BFMTV
Société

Vigilance orange maintenue dans les Bouches-du-Rhône et le Var

Flassans-sur-Issole, dans le Var, le 19 janvier 2014.

Flassans-sur-Issole, dans le Var, le 19 janvier 2014. - -

La vigilance orange pluie a été levée dimanche matin dans les Alpes-Maritimes, alors que les précipitions sont moins fortes, mais est maintenue dans les Bouches-du-Rhône et Var, indique Météo-France, qui précise que ce dernier département reste également en vigilance inondation.

Il pleut moins dans les Alpes-Maritimes dimanche matin, où météo France a levé la vigilance orange. En revanche, elle est maintenue dans les Bouches-du-Rhône et Var, ce dernier département reste également en vigilance inondation.

L'organisme météo prévoit pour les Alpes-Maritimes, des "pluies moins fortes et moins régulières qu'au cours des dernières heures, ne nécessitant plus le maintien en vigilance orange de ce département", mais indique que dans la "soirée de dimanche et durant la nuit de dimanche à lundi, des averses orageuses pourront encore concerner localement le littoral".

"Fortes pluies parfois orageuses"

En revanche sur les Bouches-du-Rhône et le Var "les fortes pluies parfois orageuses vont perdurer jusqu'à dimanche en fin d'après-midi", prévient Météo-France.

"Les cumuls encore prévus jusqu'en fin d'après-midi sont de l'ordre de 30 à 40 mm localement 60 mm. Les cumuls de pluie prévus pour l'ensemble de l'épisode atteindront alors souvent 50 à 80 mm, jusque localement 100 à 150 mm dans l'intérieur du Var", précise-t-on.

Les pluies annoncées dans la journée "devraient ponctuellement contrarier la baisse attendue", indique de son côté la préfecture du Var.

"Le Gapeau, la Nartuby et l'Argens Aval demeurent placés en vigilance orange crue. Il convient néanmoins d'observer une baisse de leur niveau que la relative accalmie des précipitations de ces dernières heures a engendré", indique le sous-préfet du Var, Boris Bernabeu, dans un communiqué. Seul l'Argens Aval demeure à "un niveau très élevé, nourri par ses affluents, et notamment l'Aille".

A Hyères, sur le littoral varois, la situation est toujours qualifiée de "sérieuse" par la mairie et plusieurs quartiers étaient sous l'eau dimanche matin, notamment le quartier des Borrels et le quartier des Salins. La voie rapide entre Hyères et La Londe-les-Maures était également inondée, a indiqué le maire de Hyères, Jacques Politi.

La rédaction