BFMTV
Société

Vienne: 5 ans après la mort de son bébé prématuré au CHU de Poitiers, une mère attend des réponses

Un bébé prématuré - Image d'illustration

Un bébé prématuré - Image d'illustration - Philippe Huguen - AFP

Son avocat a découvert qu'en l'espace de cinq ans, "aucun acte d'instruction" n'avait été commencé.

Cela fait maintenant cinq longues années, depuis le 13 juin 2014, que Cindy, cette mère de famille de 24 ans originaire de Neuville-de-Poitou, commune située au nord de Poitiers, dans la Vienne, attend des réponses. Ce jour-là, cette dernière, enceinte de six mois, accouche d'une petite fille grande prématurée de trois mois. 

Le CHU de Poitiers prend l'enfant en charge et une infirmière est chargée d'assurer l'alimentation du nourrisson via une poche. Seul problème, cette dernière injecte dix fois la dose de potassium prescrite dans ce cas-là, une erreur qui aboutit, quelques heures plus tard, à la mort de la petite fille. 

Pas d'avancées en cinq ans 

Si l'information judiciaire ouverte par le parquet de Poitiers à la suite d'un signalement du CHU a bel et bien conclu à une erreur médicale, aucune nouvelles de l'avancée de l'enquête n'est transmis à Cindy. Préoccupée, elle décide de demander l'aide d'un avocat qui va découvrir qu'"aucun acte d'instruction n'a été fait en cinq ans", explique-t-il auprès de France Bleu, qui ne précise pas le nom de famille de la mère de famille. 

De nouveau enceinte, celle-ci se dit inquiète. "C'est une petite fille donc j'ai peur. J'ai eu peur pour mon fils mais là j'ai encore plus peur pour ma fille", assure-t-elle, auprès de nos confrères. 

Au terme de ces cinq années de silence, Cindy souhaite que son conseiller obtienne auprès de la justice un dédommagement, qui lui permettrait d'offrir une sépulture à sa fille. 

Hugo Septier