BFMTV
Société

VIDÉO - En 2024, le quartier de la tour Eiffel sera réservé aux piétons et végétalisé

Un projet dévoilé par la mairie de Paris ce mardi prévoit de transformer le quartier de la tour Eiffel en une zone végétalisée et piétonnisée.

D'ici 2024, le paysage des alentours de la tour Eiffel va totalement changer. Il sera grandement piétonnisé et végétalisé entre la place du Trocadéro et l'École militaire, incluant le Champ-de-Mars et la tour Eiffel. Anne Hidalgo, a dévoilé ce gigantesque chantier ce mardi, lauréat d'un appel à projets lancé par la mairie de Paris.

"Les quatre équipes en compétition dans cet appel à projets ont proposé la piétonnisation du site", explique sur notre antenne Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris en charge de l'urbanisme. Selon lui, cela est la preuve que paysagistes et architectes partagent majoritairement la vision qu'un site comme celui-là s'apprécie à pied."

Un "poumon vert" au centre de Paris

Place du Trocadéro, la route située entre le rond-point et le parvis du Trocadéro va disparaître. À la place: un vaste espace de pelouse aménagé en gradins offrant aux touristes et Franciliens des places pour s'asseoir et admirer la tour Eiffel. Les véhicules, eux, pourront continuer à circuler en contournant la place.

La place du Trocadéro sera végétalisée
La place du Trocadéro sera végétalisée © Kathryn Gustafson

Les jardins de Chaillot, déjà présents en contrebas du parvis des droits de l'Homme, seront maintenus. Ils seront cependant réaménagés, eux aussi, avec des gradins et des stands de friandises, souvenirs ou encore informations. 

Les jardins de Chaillot
Les jardins de Chaillot © Kathryn Gustafson

Le pont d'Iéna piétonnisé

Le pont d'Iéna sera complètement recouvert de pelouses et encadré de deux rangées d'arbres. Les voitures ne pourront plus y circuler. Seuls les transports en commun pourront continuer à l'emprunter. 

Enfin, une balade verte sera mise en place entre le Quai Branly et la tour Eiffel. Les automobilistes, eux, seront encouragés à emprunter les tunnels pour laisser la surface aux piétons. Le nombre de voies pour les voitures Quai Branly passera en effet de quatre à deux, dans une zone limitée à 20 kilomètres heure où les piétons seront prioritaires.

Le pont d'Iéna
Le pont d'Iéna © -

Un premier chantier terminé pour les Jeux olympiques

Le chantier devrait être majoritairement terminé d'ici à 2024 pour le lancement des Jeux olympiques. En tout, 54 hectares sont concernés et l'aménagement doit coûter 72 millions d'euros toutes taxes comprises. Les travaux commenceront fin 2020/début 2021 et s'arrêteront en 2023, une fois la partie Trocadéro jusqu'à la place Jacques Rueff délivrée.

"C'est un grand projet qui suppose une enquête publique. Dès le 4 juin, nous serons une réunion de concertation avec les habitants. Il y aura une discussion avec l'ensemble des parties prenantes", a assuré Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris en charge de l'urbanisme. "Un projet comme celui-là s'étend de maintenant à 2024. Les travaux débuteront en 2021. D'ici là, il y aura des concertations et des études approfondies en matière de gestion de la circulation", précise-t-il.

A la fin des JO, un second espace de travaux sera ouvert sur le Champ de Mars, de la place Jacques Rueff à l'école militaire. "C'est un tout cohérent qui devient un espace de promenade, de déambulation, de respiration", a souligné Anne Hidalgo. Après une pause lors des Jeux Olympiques, les travaux reprendront donc fin 2024 entre la place Jacques Rueff et l'école militaire pour une livraison finale en 2030.

Cyrielle Cabot