BFMTV
Société

Victorin Lurel, le "patron" de la Guadeloupe à l'Outre-mer

BFMTV
PARIS (Reuters) - Nommé mercredi ministre des Outre-mers, Victorin Lurel est natif de Guadeloupe qu'il représentait sur les bancs de l'Assemblée...

PARIS (Reuters) - Nommé mercredi ministre des Outre-mers, Victorin Lurel est natif de Guadeloupe qu'il représentait sur les bancs de l'Assemblée nationale depuis 2002 et dont il présidait le conseil régional depuis 2004.

Ce fonctionnaire territorial de 60 ans était chargé de l'outre-mer au sein de l'équipe de campagne de François Hollande.

C'est en Guadeloupe que le nouveau président a obtenu ses meilleurs scores aux premier et second tours de l'élection présidentielle. Le 6 mai, il y obtient 72% des suffrages.

Victorin Lurel a démarré sa carrière politique en 1989 avec son élection - dans l'opposition - au conseil municipal de Vieux-Habitants où il est né. En 2001, il est élu maire de sa commune.

Il est élu député de la quatrième circonscription de la Guadeloupe un an plus tard et sera réélu en 2007.

Victorin Lurel, qui avait soutenu la candidature de Ségolène Royal en 2007, figurait dès juillet 2011 parmi les premiers soutiens à François Hollande pour les primaires du PS.

Il occupait depuis 2005 le poste de secrétaire national du PS chargé de l'outre-mer.

Emile Picy, édité par Matthias Blamont