BFMTV
Société

Vers une redevance pour les ordinateurs ?

-

- - -

Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture a relancé samedi l’idée d’une redevance appliquée aux ordinateurs pour financer l’audiovisuel public. Une idée qui passe mal chez ceux qui ont fait le choix de ne pas posséder de téléviseur.

Les Français sans télévision qui possèdent un ordinateur devront-ils bientôt payer la redevance audiovisuelle ? L’idée a été lancée par Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication. Selon elle, « c’est une question qui se pose » pour 2013. Cette taxe ne s’appliquerait qu’aux foyers n’ayant pas de télévision et ne viendrait pas s’ajouter à la redevance déjà existante. Une idée qui n’est pas très bien accueillie chez ceux qui ne possèdent pas de télévision. Maxime Rouquet, coprésident du Parti pirate (qui prône un accès libre et égal pour tous à la culture, la connaissance et l'information) est contre cette redevance : « On va imposer à beaucoup de gens qui ne regardent pas la télévision de la sponsoriser. En plus, tout le monde ne peut pas accéder à des contenus qui sont diffusés à la télévision même avec un ordinateur. On peut très bien avoir un écran d’ordinateur sans avoir un accès internet ou ne disposer que d’une mauvaise connexion. »

« Que celui qui n’a jamais regardé une série sur un ordinateur lève le doigt ! »

Simone Harari, qui produit notamment « Tout le monde veut prendre sa place », l’émission de Nagui sur France 2, souligne l’importance de posséder « un service public audiovisuel ambitieux » : « Que le premier qui n’a jamais regardé une série télé sur un ordinateur lève le doigt ! Un abonnement Internet avec une qualité de débit minimum suffit pour regarder des images. L’objectif c’est d’avoir un service public audiovisuel ambitieux. Cela suppose que ces personnes contribuent aussi par la redevance au paiement des images des télévisions publiques ».

Une redevance de 125 euros par foyer

L'extension de la redevance aux ordinateurs avait déjà été discutée fin 2010 au Sénat, mais avait finalement été retirée avant même le vote, après l'avis défavorable du gouvernement. C'est lors de ce débat que les parlementaires avaient estimé que la mesure rapporterait environ 15 millions d'euros par an. Une somme peu conséquente par rapport au budget annuel total de l'audiovisuel public, qui s’élève à près de 4 milliards d'euros.
La redevance TV, aujourd'hui appelée « contribution à l'audiovisuel public », sert à financer l'audiovisuel public. L'année dernière 84,4% de son budget venait de la redevance. La redevance est aujourd'hui de 125 euros par foyer en France métropolitaine, 80 euros dans les départements d'Outre-mer.
1,6% des foyers en France métropolitaine n'ont pas de télévision, soit près d'un million de personnes.

La Rédaction, avec Victor Joanin