BFMTV
Société

Vents violents: 5 départements en vigilance orange dans le Sud-Est

Vague lors d'un épisode de Mistral à Marseille (illustration)

Vague lors d'un épisode de Mistral à Marseille (illustration) - Anne-Christine Poujoulat

L'alerte est valable dès dimanche 10 heures en raison d'un épisode de Mistral violent. Des dégâts sont à prévoir, redoute Météo France.

Météo France a place samedi en alerte orange aux vents violents pour dimanche cinq départements du sud de la France. L'alerte est valable dimanche de 10 heures jusqu'à 21 heure dans le départements de l'Ardèche, des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, du Gard et du Vaucluse.

Dans ces départements, malgré le soleil, "le mistral va se renforcer à partir de la nuit de samedi à dimanche. Il deviendra tempétueux dans la matinée de dimanche en moyenne et basse vallée du Rhône et atteindra son paroxysme dans l'après-midi avec des rafales de 120 à 130 km/h", écrit l'organisme de prévision, évoquant "un épisode de mistral d'intensité remarquable mais peu durable".

-
- © Capture d'écran Météo France

 Le mistral et la tramontane souffleront très fort, autour de 110 km/h en pointes sur le Roussillon et de 120 à 130 km/h dans la basse vallée du Rhône. Les rafales avoisineront les 70 km/h en région lyonnaise et 90 km/h sur le Massif-Central et le Mercantour. Sur la Côte-d'Azur, c'est le vent d'est qui atteindra temporairement les 90 à 100 km/h en rafales.

Des dégâts sont redoutés

Appelant à la prudence, Météo France souligne que "des dégâts importants sont à attendre". 

"Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes", poursuit encore Météo France, évoquant aussi de possibles dégâts sur les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

A. D. et J.C.