BFMTV
Société

Vents violents: 11.000 foyers sans électricité dans les Hauts-de-France

Image d'illustration: un technicien sur un pylône électrique.

Image d'illustration: un technicien sur un pylône électrique. - Georges Gobet - AFP

A la mi-journée, jusqu'à 35.000 foyers ont été privés d'électricité à la suite des vents violents. Les pompiers ont comptabilisé plus de 2500 interventions.

Quelque 11.000 foyers étaient privés d'électricité dimanche en début de soirée en raison des vents violents qui ont soufflé sur l'ensemble des Hauts-de-France. La météo a provoqué des dégâts matériels et plus de 2000 interventions de pompiers.

Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme restent placés en vigilance orange jusqu'à 20h par Météo France, qui a enregistré des rafales de 126 km/h à Arras (Pas-de-Calais) et de 120 km/h à Saint-Quentin (Aisne).

Aucun blessé grave n'est à déplorer mais 11.000 clients étaient toujours sans électricité peu avant 19h dans les Hauts-de-France, contre un pic de 35.000 à la mi-journée, selon Enedis.

"Grâce à la forte mobilisation des équipes, 90% des clients du Nord-Pas-de-Calais et 80% de Picardie devraient être réalimentés en fin de soirée", a précisé le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.

Plus de 2500 interventions de pompiers

En fin d'après-midi, plus de 2500 interventions de pompiers avaient été recensées sur l'ensemble de la région, dont près de 1400 dans le Nord, selon la préfecture. Ces interventions concernent essentiellement des arbres et des câbles électriques tombés au sol, des toitures envolées et des matériaux menaçant de chuter, ont précisé les pompiers. 

La SNCF a annoncé sur Twitter des retards notamment sur les lignes Paris-Boulogne et Paris-Amiens en raison de la chute d'un arbre sur des installations électriques. Le trafic TER a quant à lui été totalement arrêté une grande partie de l'après-midi dans l'ensemble des Hauts-de-France, la SNCF conseillant aux clients de reporter leur voyage.

L'épisode venteux a également perturbé le trafic à l'aéroport de Paris-Beauvais, où plusieurs vols ont été retardés ou annulés.

Salomé Vincendon avec AFP