BFMTV
Société

Vent violent: près de 85.000 foyers privés d'électricité dans l'ouest de la France

Des agents ERDF en train de réparer des poteaux électriques, endommagés par les intempéries.

Des agents ERDF en train de réparer des poteaux électriques, endommagés par les intempéries. - Raymond Roig - AFP

Environ 190.000 foyers sont privés d'électricité en France, ce jeudi soir, en raison d'une "forte tempête hivernale" qui a commencé à souffler sur la moitié nord de la France.

Près de 85.000 foyers étaient privés d'électricité ce jeudi en début de soirée en Normandie, Bretagne et Pays-de-Loire, suite au phénomène de vent violent qui touche une grande partie nord de la France, selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis.

A 22 heures, les coupures d'électricité touchaient au total 110.000 foyers en Normandie, 26.000 en Picardie, 8.000 Pays-de-Loire, 5.000 en Bretagne, 5.600 dans le Nord-Pas-de-Calais et 4.000 en Champagne Ardennes. 

La circulation de certains trains interrompue

Quelque 1.200 techniciens et entreprises partenaires étaient sur le terrain pour travailler au rétablissement de la situation. 

La circulation des trains sur les axes Rouen-Le Havre et Rouen-Dieppe a par ailleurs été interrompue à partir de 20 heures. "On ne veut pas prendre le risque d'avoir un train qui tombe en panne en pleine tempête", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la SNCF.

Même chose dans l'Oise, où le trafic SNCF a été interrompu entre Paris et la Picardie à la suite de chutes d'arbres sur la voie dans le département. 

Cinq départements en vigilance rouge

Ce jeudi, Météo France a placé 51 départements en vigilance vent, neige et verglas. Cinq départements, l'Aisne, les Ardennes, l'Oise, la Seine-Maritime et la Somme ont été placés en vigilance rouge aux vents violents. Au total, 46 autres départements du nord de la France sont en alerte orange aux vents violents. Météo France a également placé 14 départements en vigilance orange à la neige et au verglas.

M.P avec AFP