BFMTV
Société

Var : 6 000 hectares de vignobles détruits par la grêle

6 000 hectares de vignobles ont été détruits par un violent orage de grêle dans le Var?

6 000 hectares de vignobles ont été détruits par un violent orage de grêle dans le Var? - -

Un violent orage de grêle a frappé le Var ce dimanche en fin d’après-midi. 6000 hectares ont été touchés et 70 à 100% des récoltes ont été dévastées. Un désastre pour certains viticulteurs.

Près de 6 000 hectares de vignobles du Var ont été frappés dimanche en fin d'après-midi par un violent orage de grêle. 70 à 100% des récoltes ont été détruites. L'orage s'est localisé en centre-Var sur les communes de Pignans, Carnoules, Flassans-sur-Issole, Carcès, Besse-sur-Issole, Brignoles, Correns, Cotignac, Le Val et Montfort-sur-Argens.
Selon un premier bilan, « une dizaine de caves coopératives et entre 30 et 40 vignerons indépendants, produisant des AOC Côte de Provence, des AOC Coteaux Varois et des Vins de Pays, ont été impactés par cet orage », a indiqué Eric Paul, le président du syndicat des vignerons du Var.

« Un spectacle de désolation »

Laurent Rougon, président des caves coopératives du Var à Flassans-sur-Issole a vu son exploitation dévastée. Il raconte sur RMC : « C’est un spectacle de désolation. En l’espace d’un quart d’heure-vingt minutes, sur les 900 hectares, 90% du vignoble a été dévasté, il va falloir mettre au chômage technique nos saisonniers parce que l’activité chez nous est complètement arrêtée. Sur ma commune, sur ma cave, il y a environ une centaine d’employés, donc c’est l’économie d’un village, c’est l’économie d’un canton. »
Le préfet du Var, Paul Mourier, doit se rendre sur place mardi pour constater les dégâts. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a demandé au préfet « de lui faire un point détaillé de la situation sur place et d'envisager le cas échéant les mesures adaptées en fonction des dommages constatés », a indiqué le ministère dans un communiqué. « Des moyens adaptés devront être rapidement mis en œuvre pour permettre à la filière viticole varoise de se remettre de ces orages tout à fait inhabituels, surtout en cette période de l'année », a ajouté le ministre.

La Rédaction, avec Sophie Delpont