BFMTV
Société

Val-de-Marne: l'usage de l'eau limité en raison de la sécheresse

Il est notamment interdit de remplir les piscines privées dans seize communes du Val-de-Marne en raison de la baisse de débit d'un petit fleuve du département.

La préfecture du Val de Marne a publié un arrêté ce lundi visant à limiter l’usage de l’eau en raison de la sécheresse qui touche l’Île-de-France depuis plusieurs semaines. La préfecture a ainsi placé en "alerte", le second niveau de vigilance sur une échelle qui en compte quatre, seize communes situées le long du Réveillon, un petit cours d’eau du département.

"Une forte baisse des débits du Réveillon est observée depuis juin et le seuil d’alerte est franchi. Des mesures de limitation sont nécessaires pour préserver ce cours d’eau et les eaux souterraines avec lesquelles il communique", assure l’arrêté préfectoral.

Restrictions importantes

Conséquences pour les riverains des localités concernées, il est désormais interdit de remplir des piscines privées, laver les trottoirs et les véhicules, arroser des espaces verts publics ou privés ainsi que les terrains de sport. Il est également interdit d’alimenter les fontaines publiques et les dispositifs de rafraîchissement urbain.

Sont concernées les communes de Boissy, Bonneuil, Champigny, Chennevières, Limeil, Mandres-les-Roses, Maroles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes et Villeneuve-Saint-Georges.

Guillaume Dussourt