BFMTV
Société

Vacances: 71% des Français prévoient de partir cet été

Des vacanciers prennent le soleil à Santa-Margherita Ligure, en Italie.

Des vacanciers prennent le soleil à Santa-Margherita Ligure, en Italie. - Olivier Morin - AFP

Les Français, dans leur grande majorité, ont l'intention de partir en vacances cet été, selon un sondage Ifop pour Ouest-France. Et plus de la moitié espère partir à l'étranger.

Alors que les premiers départs en vacances ont eu lieu ce samedi, occasionnant jusqu'à 600 km de bouchons sur les routes, un sondage vient confirmer l'embellie sur le tourisme des Français. Quelque 71% des Français prévoient de partir cet été, un résultat relativement stable par rapport à 2012, révèle Ouest-France.

Toutefois, une courte majorité des sondés (53%) a décidé d'opter pour des vacances à l'étranger, là où ces dernières années les destinations de proximité, en France, ont connu un véritable succès.

Durée idéale des congés: trois semaines

D'après ce sondage, 42% des jeunes âgés de 18 à 24 ans privilégient de partir hors du pays, suivi des cadres supérieurs (39%). En revanche, les retraités (41%), les habitants des communes rurales (39%) et les ouvriers (38%) n'ont pas prévu de quitter leur domicile cet été.

Quant à la durée idéale des vacances, elle est plus longue cette année pour les Français: elle est de trois semaines pour 37% des personnes interrogées. Les congés longs d’un mois séduisent, eux, quelque 18% des sondés, contre 11% seulement en 2012. Des indicateurs symptomatiques d'une amélioration progressive de la situation économique des ménages, conclut le quotidien régional. 

A.G.