BFMTV
Société

Une victime du « Dr Maure » témoigne

-

- - -

Le faux chirurgien Michel Maure a été condamné à 3 ans de prison ferme par le tribunal de Marseille. Soulagées, les victimes restent méfiantes quand à leur future indemnisation.

Le verdict est tombé ce matin dans le procès du faux chirurgien esthétique Michel Maure. Le tribunal correctionnel de Marseille l'a condamné à 4 ans de prison, dont 3 fermes, pour « tromperie aggravée, publicité mensongère et mise en danger d'autrui », ainsi qu'à une amende de 75 000 euros. Il devra également verser à chaque victime entre 2 000 et 7 000 euros en réparation des dommages physiques et entre 1 000 et 3 000 euros au titre du préjudice moral.

Lors du procès, au début du mois de juin, le procureur avait réclamé contre ce soi-disant chirurgien esthétique une peine de 4 ans de prison ferme et 75 000 euros d'amende. Seulement, le docteur Maure a profité de sa mise en liberté pour partir en Espagne, où il est actuellement détenu à la suite d'un mandat international de la justice française. Et les parties civiles craignent qu'il en ait profité pour organiser son insolvabilité.

Entre 2002 et 2004, le faux chirurgien avait pratiqué une centaine d'opérations de chirurgie esthétique ratées, dans une clinique de Marseille désaffectée depuis 1995 et dépourvue d'autorisation officielle. A la sortie du tribunal, Sandrine, l'une des plaignantes, victime de séquelles graves, explique : « J'espérais plus, forcément. Mais 3 ans fermes, c'est déjà une bonne décision, et c'est important que ce soit reconnu. Maintenant, j'espère une indemnisation, pour me faire réopérer, pour changer les prothèses mammaires qu'il m'a placées : il reste des cicatrices, des souffrances, je n'ai pas pu allaiter ma fille... Pour tourner la page, il faut que je repasse sur le billard. »

La rédaction