BFMTV
Société

Une tour Triangle porte de Versailles en 2012

-

- - -

Découvrez la vidéo du projet initié par les architectes suisses Herzog et de Meuron. Une tour triangulaire basée sur un concept écologique.

Une tour ? Pas vraiment. Une pyramide plus exactement, un triangle « plat ». Le parc des expositions de la porte de Versailles devrait voir pousser d'ici 2012 un nouveau bâtiment au design tout aussi étonnant et atypique, qu'écologique. Les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, qui ont notamment réalisé le fameux « nid d'oiseau », le stade olympique de Pékin, et la Tate Modern de Londres, en sont à l'origine.

« Une forme voulue, calculée et écologique »

« Cette zone de transition a besoin d'un urbanisme plus clair », explique Jacques Herzog. L'idée est donc de « libérer l'entrée du parc des expositions, qui devient beaucoup plus claire, plus spectaculaire, plus visible, et de créer une nouvelle zone verte.
Ce n'est pas une forme faite au hasard, c'est une forme voulue, calculée et écologique : l'orientation du bâtiment s'organise à travers l'orientation des vents, l'ensoleillement - les riverains ne seront jamais à l'ombre. Le concept écologique du projet est basé sur 4 piliers : concentration, ventilation naturelle, énergie solaire et géothermie. »

Plus haut que la Tour Montparnasse ?

Ambitieux, Jacques Herzog espère que sa tour Triangle montera « jusqu'à 211 m, pas par mégalomanie, juste histoire de dépasser les 210 m de Montparnasse, tour rigide, peu accueillante pour le public, alors que nous espérons au contraire proposer un édifice très ouvert ». Depuis la Tour Montparnasse, dont la première pierre a été posée en 1969, aucune autre tour n'a vu le jour dans la capitale.

Espace privé et public, ouvert

Espace ouvert et accueillant, la tour Triangle abritera des bureaux, des salles de conférence, des commerces et même peut-être un complexe hôtelier. Des terrasses publiques offriront une vue sur Paris et les villes alentour, comme Issy-les-Moulineaux et Vanves.

Un projet controversé

Dans la capitale, le projet de la Tour Triangle fait déjà débat. Le maire socialiste Bertrand Delanoë, en campagne au sein du PS, surfe sur cette vague synonyme de création d'emplois et de dynamisme.
Opposés au projet, « énergivore » selon eux, les Verts pointent du doigt l'absence d'intérêt en matière de densité de population. Denis Baupin, l’adjoint vert du Maire de Paris, en direct dans les Grandes Gueules, s’est expliqué : « Aujourd’hui, on a une crise énergétique majeure, une crise extrêmement brutale du système financier, des problèmes écologiques importants… Est-ce la meilleure façon de répondre à cette mutation, que de construire des immeubles toujours plus hauts, toujours plus consommateurs, qui vont finalement donner le sentiment qu’on peut continuer à faire fonctionner des villes au 21ème siècle comme on les concevait au 20ème ?
Certes, ces tours consommeront moins que les anciennes, mais c’est un peu comme les 4x4 : aujourd’hui on vous dit que les nouveaux sont moins pollueurs, moins consommateurs que les anciens ; mais ils restent toujours plus pollueurs qu’une voiture ! »

Le 15 octobre, une première réunion publique dans le 15ème arrondissement parisien permettra de prendre la température des habitants face à ce projet. Les travaux devraient commencer en mars 2010, et s'achever, en principe, en 2012.

Juliette VINCENT