BFMTV
Société

Une réplique des tours jumelles à Paris pour le 11 septembre

BFMTV
PARIS (Reuters) - Une réplique des tours jumelles sera édifiée sur le parvis des Droits de l'Homme à Paris par l'association "The french will...

PARIS (Reuters) - Une réplique des tours jumelles sera édifiée sur le parvis des Droits de l'Homme à Paris par l'association "The french will never forget" (TFWNF) pour commémorer les attentats du 11 septembre 2001.

Un jeu de lumières laser, partant des deux tours, viendra ensuite illuminer la Tour Eiffel dans la soirée, précisent les organisateurs dans un communiqué.

La commémoration à Paris, en présence du maire de Paris, Bertrand Delanoë, et de l'ambassadeur des Etats-unis en France, Charles H. Rivkin, sera "la manifestation de solidarité la plus importante au monde", souligne un diplomate.

Les répliques des tours jumelles du World Trade Center détruites lors de l'attaque contre New York, de 25 mètres de haut, seront édifiées sur l'esplanade de la place du Trocadéro.

La première tour sera recouverte de tous les noms des victimes des attentats du 11-Septembre et la seconde tour arborera tous les messages de soutien reçus par l'organisation à travers le monde.

Pour ouvrir la cérémonie, un groupe d'une soixantaine de collégiens déroulera les deux plus grands drapeaux américain et français au monde, réalisés par l'association en 2007 pour la création d'une chaîne humaine rassemblant 2.500 Américains sur les plages du débarquement.

"Dix ans après la tragédie du 11-Septembre, la nation française tout entière va exprimer à l'Amérique son amitié fraternelle, sa compassion et son profond soutien", explique François Delattre, ambassadeur de France aux Etats-Unis, cité dans le communiqué.

La première initiative de TFWNF, le 4 Juillet 2003, était une campagne pour déposer une rose rouge sur chacune des 60.511 tombes, dans onze cimetières, des soldats américains tombés au combat en France durant la Seconde Guerre mondiale.

L'association a été créée par un groupe d'entrepreneurs français résidant aux Etats-Unis.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser