BFMTV
Société

Une offre de reprise pour l'usine Sony de Ribeauvillé

BFMTV
STRASBOURG - Sony France a lancé une procédure d'information et de consultation après avoir reçu une offre "crédible et solide" de reprise de son...

STRASBOURG (Reuters) - Sony France a lancé une procédure d'information et de consultation après avoir reçu une offre "crédible et solide" de reprise de son usine de Ribeauvillé (Haut-Rhin), mise en vente depuis un mois, apprend-on auprès de la direction.

L'information a été annoncée aux représentants du personnel lors d'un comité d'entreprise vendredi, puis aux 583 salariés rassemblés en présence du P-DG de Sony France, Serge Foucher.

"C'est loin d'être conclu, mais nous avons bon espoir d'y parvenir. Si l'offre n'était ni crédible ni solide, nous n'en aurions pas fait état", a dit à Reuters François-Xavier Akamatsu, directeur des ressources humaines du site.

Cette offre pourrait prendre la forme d'une co-entreprise entre la société d'investissements suisse Quantum Kapital, majoritaire à 80%, et l'entreprise allemande Blaupunkt, qui produit notamment des autoradios et des systèmes de navigation, a-t-il ajouté.

Quantum Kapital a été présentée aux représentants du personnel comme "une société ayant déjà de l'expérience dans l'industrie, qui rachète des entreprises en mauvaise santé pour les remettre à flot en leur amenant de la charge de travail", selon Frédéric Huriez, secrétaire CGT du comité d'entreprise et porte-parole de l'intersyndicale.

"Ils ont acheté en Espagne auprès du groupe Bosch un site qui fabrique des klaxons pour voitures qu'ils ont remis sur pieds", a précisé François-Xavier Akamatsu.

De son côté, Blaupunkt souhaiterait implanter à Ribeauvillé un centre européen de service après-vente.

"Nous allons prendre le temps d'étudier le dossier pour voir s'il est sérieux", a dit Frédéric Huriez.

Dernier site industriel de Sony en France, l'usine de Ribeauvillé a été lancée en 1986 pour produire du matériel audio et vidéo. Elle souffre depuis plusieurs années d'un manque d'activité chronique et a connu plusieurs plans sociaux.

Le site partage aujourd'hui ses activités entre le service après-vente, la sous-traitance électronique, la production d'autoradios et de lecteurs de CD pour l'automobile et des activités d'ingénierie pour la validation des produits Sony mis sur le marché européen.

Thomas Calinon