BFMTV
Société

Une marche près de nantes pour les français disparus en bolivie

Rassemblées derrière une fanfare de percussions, un millier de personnes ont pris part samedi à Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, près de Nantes à une "marche pour l'espoir" dédiée à un jeune couple porté disparu depuis fin août en Bolivie, Jérémie Bel

Rassemblées derrière une fanfare de percussions, un millier de personnes ont pris part samedi à Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, près de Nantes à une "marche pour l'espoir" dédiée à un jeune couple porté disparu depuis fin août en Bolivie, Jérémie Bel - -

NORT-SUR-ERDRE, Loire-Atlantique (Reuters) - Rassemblées derrière une fanfare de percussions, un millier de personnes ont pris part samedi près de...

NORT-SUR-ERDRE, Loire-Atlantique (Reuters) - Rassemblées derrière une fanfare de percussions, un millier de personnes ont pris part samedi près de Nantes à une "marche pour l'espoir" dédiée à un jeune couple porté disparu depuis fin août en Bolivie.

La manifestation s'est déroulée à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique) dont Jérémie Bellanger, 25 ans, et Fannie Blancho, 23 ans, sont originaires.

Partis passer une année sabbatique en Amérique du Sud, les de jeunes gens n'ont plus donné signe de vie depuis une fête locale à Guayaramerín, une petite ville située à la frontière entre la Bolivie et le Brésil, d'où ils sont repartis au petit matin avec le propriétaire d'une ferme voisine.

Ce dernier est suspecté par la police bolivienne d'avoir violé la jeune femme et tué les deux Français mais, faute de preuves, il a été laissé libre pour l'instant.

"Une marche silencieuse, ça aurait été leur rendre hommage, mais jusqu'à preuve du contraire, ils sont en vie", explique Amandine Desmars, présidente de l'association "Solidarité Jérémie-Fannie".

"Nous avons voulu faire de bruit car on ne veut pas que cette affaire retombe", souligne l'organisatrice qui espère être entendue par les autorités françaises mais aussi boliviennes.

Il faut "qu'elles mettent enfin en oeuvre les moyens nécessaires pour faire des investigations poussées", confirme Didier Lerat, un autre membre de l'association.

La disparition de Jérémie Bellanger et Fannie Blancho a suscité une vive émotion à Nort-sur-Erdre, une petite commune de 7.000 habitants, située à 30 km au nord de Nantes.

La disparition des deux Français a conduit les autorités à rapatrier en France le fils de Fannie Blancho, âgé de 3 ans, qui avait été confié à l'habitante chez qui le couple séjournait.

"Ils voulaient lui faire découvrir le monde, faire des rencontres", avait expliqué Patrick Bellanger, le père du disparu avant de s'envoler en début de semaine pour la Bolivie.

Le parquet de Nantes a ouvert le 24 septembre une information judiciaire pour "disparition inquiétante", ce qui permet aux enquêteurs français d'avoir accès au dossier.

Guillaume Frouin, édité par Laure Bretton