BFMTV
Société

Une majorité des Français hostiles à la hausse de la TVA

Une majorité (57% contre 42%) des Français sont hostiles à une hausse de la TVA en contrepartie d'une baisse des cotisations sociales, selon un sondage OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI diffusé mardi soir. /Photo prise 30 janvier 2012/REUTERS/Mal

Une majorité (57% contre 42%) des Français sont hostiles à une hausse de la TVA en contrepartie d'une baisse des cotisations sociales, selon un sondage OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI diffusé mardi soir. /Photo prise 30 janvier 2012/REUTERS/Mal - -

PARIS (Reuters) - Une majorité (57% contre 42%) des Français sont hostiles à une hausse de la TVA en contrepartie d'une baisse des cotisations...

PARIS (Reuters) - Une majorité (57% contre 42%) des Français sont hostiles à une hausse de la TVA en contrepartie d'une baisse des cotisations sociales, selon un sondage OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI diffusé mardi soir.

En revanche, les personnes interrogées approuvent majoritairement les autres mesures annoncées dimanche soir par le président Nicolas Sarkozy.

L'obligation pour les entreprises de plus de 250 salariés d'avoir au moins 5% de jeunes en apprentissage est ainsi approuvée à 90%, la création d'une taxe sur les transactions financières à 77%.

De même, 65% approuvent "la possibilité pour les partenaires sociaux de négocier des accords au sein de chaque entreprise pour définir par exemple le temps de travail des salariés", 53% "l'augmentation de 30% des droits à construire sur tout terrain".

Ce sondage a été réalisé les 30 et 31 janvier auprès d'un échantillon de 1.097 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Gérard Bon