BFMTV
Société

Une Gay pride au goût de revanche, mais sans incident notoire

Vincent et Bruno qui se sont dits oui lors du premier mariage homosexuel étaient de la fête.

Vincent et Bruno qui se sont dits oui lors du premier mariage homosexuel étaient de la fête. - -

Un mois jour pour jour après la première célébration d’un mariage homosexuel à Montpellier, cette marche des fiertés à évidemment une saveur particulière. Dans la foule, Vincent et Bruno, les heureux mariés du 29 mai sont venus faire la fête, mais aussi dire merci.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé en musique samedi du quartier de Montparnasse jusqu'à la place de la Bastille, où un concert géant clôturait comme chaque année la journée de la Marche des fiertés ou gay pride.

Une saveur toute particulière cette année

Torse nu, en tutu blanc, kilt ou bas résille, portant des perruques fluo ou des oreilles de lapin, les manifestants ont savouré sous le soleil la loi Taubira autorisant le mariage et l'adoption pour les couples du même sexe, entrée en vigueur le 18 mai.

Après plusieurs mois d'une forte mobilisation des anti-mariage homosexuel, cette "marche des fiertés" avait un goût de revanche pour certains manifestants. "Pendant l'hiver, on a beaucoup entendu les opposants au mariage gay, avec des propos souvent choquants. Le fait qu'on soit là aussi nombreux, c'est une forme de réponse", estime Gaëtan Beucher, étudiant de 22 ans, les épaules couvertes par un drapeau arc-en-ciel.

Aucun incident à déplorer

Pour Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT (Lesbienne, gay, bi et trans) "c'est l'occasion de montrer à ceux qui voulaient nous renvoyer au placard ces derniers mois que nous existons. Quelle que soit l'avancée en droit, on voit qu'il y a toujours des stéréotypes et des préjugés qui sont très ancrés, même si c'est le fait d'une minorité".

Hervé Descamps, n'était pas venu depuis cinq ans à la gay pride, mais ce membre du Gay moto club voulait, "surpris" par le mouvement des anti-mariage gay "vraiment être là cette année".

Un peu plus loin, sur un balcon, poings levés et visages cachés par des masques blancs, une poignée de Hommen, (opposants au mariage homosexuel qui manifestent sur le modèle des Femen), a déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire "Dictature des minorités, peuple bâillonné". Dans la foule, les insultes fusent. "Homophobes", crient certains.


A LIRE AUSSI:

>> Gay pride: "Le mariage pour tous n'est que le premier pas"

>> Qu'est-ce que la procréation médicalement assistée?

D. N. avec AFP et Grégoire Pelpel et Ani Basar