BFMTV
Société

Une famille de sangliers sème la zizanie dans un village de la Nièvre

Un sanglier dans la forêt de Rambouillet, le 31 juillet 2013 (photo d'illustration)

Un sanglier dans la forêt de Rambouillet, le 31 juillet 2013 (photo d'illustration) - JOEL SAGET / AFP

Une laie et ses six marcassins se sont aventurés dans les rues de la commune de Cosne-Cours-sur-Loire, blessant une habitante sur leur passage.

Des sangliers au beau milieu d'un village. Ce lundi 29 janvier, en début d'après-midi, sept sangliers, une laie et ses marcassins, ont entamé une course effrénée dans le centre-ville de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre), rapporte Le Journal du Centre.

Selon les habitants ayant assisté à la scène, la harde est d'abord passée devant un supermarché Carrefour, avant de finir sa course dans une agence d'intérim située en face. Selon le quotidien local, la famille de sangliers aurait tenté de fuir une battue qui se déroulait dans les bois aux abords de Cosne-sur-Loire, sur les bords du fleuve au Pont-Midou.

Une employée mordue au mollet

"Quand on les a vus, on est parti tout de suite", raconte Chloé, la responsable de l'agence d'intérim au Journal du Centre.

Afin de capturer les sangliers, un périmètre de sécurité a été mis en place par les gendarmes et les pompiers. Une fois maîtrisés, les animaux ont pu être relâchés dans la forêt.

"L'opération s'est passée sans encombre, c'est super. La coordination des chasseurs, des pompiers et des gendarmes s'est très bien passée. Mais c'était fou de voir ça à Cosne !", raconte un témoin de la scène au quotidien local.

À la suite de leur passage, une employée de l'agence d'intérim a été mordue au mollet et emmenée aux urgences.

Un incident de plus en plus fréquent

Selon France 3 Bourgogne, ce n'est pas la première fois que des sangliers s'aventurent dans les villes de la région. En janvier 2022, la commune de Semur-en-Auxois (Côte-d'Or) avait déjà été le théâtre d'une incursion de sangliers, environ une trentaine.

Les deux causes qui avaient été avancées par la fédération de la chasse de Côte-d'Or et le représentant de la FDSEA (la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) en charge du dossier, étaient la surpopulation des sangliers et le manque de nourriture dans les forêts du département.

Plus récemment encore, ce samedi 27 janvier, une famille de sangliers a été aperçue près du centre-ville d'Alès dans le Gard. Les animaux avaient zigzagué entre les véhicules garés sur un parking, avant de traverser les voies ferrées.

Orlane Edouard