BFMTV
Société

Une effraction toutes les 3 minutes

Entre juillet 2008 et juin 2009, les vols avec effraction à domicile ont bondi de 10 % par rapport aux 12 mois précédents.

Entre juillet 2008 et juin 2009, les vols avec effraction à domicile ont bondi de 10 % par rapport aux 12 mois précédents. - -

Les cambriolages reviennent en force. En recul depuis plusieurs années en France, les vols avec effraction à domicile ont bondi de 10 % ces 12 dernier mois. Témoignages et explications avec un expert en assurance.

Comme chaque année, les vacances d'été sont une période sensible pour les cambriolages. Et d'autant plus cette année, puisque ces 12 derniers mois, les vols avec effraction à domicile ont bondi de 10 %, selon l'Observatoire national de la délinquance (OND) : plus de 162 000 habitations principales ont été « visitées » par des voleurs entre juillet 2008 et juin dernier. Soit une effraction toutes les trois minutes. Pourtant, l'OND souligne que depuis 2002, les cambriolages avaient globalement baissé de 35 %. Une chute due aux alarmes de plus en plus sophistiquées, à la montée en puissance des sociétés de surveillance et à l'amélioration des blindages. Comment expliquer alors ce revirement ?

« Les cambrioleurs optent pour des moyens lourds »

Plus de cambriolages. Et surtout, un nouveau « style » d'effraction. Les cambrioleurs auraient tendance à « sortir l'artillerie lourde ». C'est en tous cas ce qu'explique Jean-Claude Vézinet, professeur à l'université Assas Paris 2, expert auprès des assurances : « Les moyens fins, la chirurgie c'est terminé. Il y a quelques années, je constatais que les canons des serrures étaient ouverts avec des forceurs ou des parapluies, et des fois il fallait même confier l'examen d'une serrure à un expert auprès de la Cour d'appel, pour savoir s'il y avait vraiment eu forçage. Aujourd'hui il n'y a plus de doute, ce sont des moyens lourds : cric, pince monseigneur, barre à mine... Et hier j'étais chez un assuré qui avait eu ses deux portes en chêne complètement défoncées, et qui me disait : la prochaine génération, ce sera la roquette ! »

« Ils ont arraché le mur complet ! »

Fabrice habite une maison, dans un quartier isolé : « Mes voisins ont mis 2 fois plus que ce que l'assurance demandait : serrure trois points, volets renforcés et spittés [ndlr, fixés dans le béton à l'aide d'un perforateur] dans les murs... Les cambrioleurs ont arraché le mur complet ! Du coup, les réparations leur ont coûté une fortune et l'assurance ne marche pas plus pour ça. » Alors pour lui, « toutes ces protections, ces alarmes ne servent pas à grand-chose ; c'est plus pour faire marcher le commerce qu'autre chose. »

« 80% des cambriolages en plein jour »

Des moyens lourds donc, et bruyants. Pourtant, selon de récentes études, environ 55 % des cambriolages sont commis entre 14 et 17 heures, en plein jour. Un pourcentage « minoré » selon Jean-Claude Vézinet : « ce serait plutôt 80%. Les immeubles dans Paris à ces horaires, sont des déserts cynégétiques [ndlr, relatif à la chasse] : les mamans sont parties en course, les enfants sont à l'école, on travaille... il n'y a personne. C'est donc la période idéale pour ne pas se faire prendre. »

La rédaction-Bourdin & Co