BFMTV
Société

Une descendante du capitaine Dreyfus se dit "déçue" que Macron ne vienne pas à la marche contre l'antisémitisme

Yaël Perl Ruiz, qui a précisé qu'elle ne s'exprimait pas au nom de la famille Dreyfus, a déclaré samedi sur BFMTV qu'elle aurait voulu qu'Emmanuel Macron "mène la France" lors de la marche de dimanche contre l'antisémitisme.

Après avoir longuement hésité, Emmanuel Macron ne sera finalement présent que "par la pensée" à la "grande marche civique" dimanche à Paris contre l'antisémitisme.

"Je serai par le cœur et par la pensée" à cette marche qui vise à "bâtir l'unité du pays" face à la recrudescence des actes antisémites, a-t-il affirmé, après un dépôt de gerbe au pied de la statue de Georges Clémenceau, défenseur du capitaine juif Alfred Dreyfus et "père de la victoire" de la Première Guerre mondiale. Le chef de l'Etat présidait aux commémorations de l'Armistice de 1918.

Il répondait à Yaël Perl Ruiz, une arrière-petite-fille du capitaine Dreyfus, qui lui disait être "déçue" par son absence à la manifestation.

Yaël Perl Ruiz "déçue" de l'absence du chef de l'Etat

Yaël Perl Ruiz est revenue sur cet échange sur BFMTV ce samedi 11 novembre, assurant d'abord qu'il était "spontané". "Quelque part, j'étais très déçue qu'il ne vienne pas demain", a-t-elle expliqué, précisant ne représenter que sa personne et pas la famille Dreyfus.

"Je n'ai jamais été à une manifestation quelle qu'elle soit", a justifié le chef de l'Etat, désireux "d'être ferme sur les valeurs" et "d'agir, sinon je peux manifester toutes les semaines".

"Il est évident que le président doit agir et qu'il doit aussi garder l'unité dans son pays, d'ailleurs il me l'a dit ce matin", a affirmé l'arrière-petite-fille du capitaine Dreyfus, victime d'une violente campagne antisémite dans le cadre de l'affaire qui le verra condamné puis réhabilité.

De nombreux ministres ont prévu de venir

"Mais bon, j'aurais aimé que ce soit le Président qui mène la France pour cette manifestation, qu'il soit au premier rang et que ce soit un mot fort de sa part", a ajouté Yaël Perl Ruiz.

"Maintenant, c'est vrai qu'il envoie tout le gouvernement et qu'il m'a dit qu'il serait de tout cœur avec nous, je le crois, Monsieur le président a quand même fait pas mal pour la communauté juive", a poursuivi la descendante du capitaine Dreyfus.

De nombreux ministres ont déjà fait part de leur intention de se rendre à l'une des marches organisées en France ce dimanche, à l'instar de la Première ministre, Elisabeth Borne, de Bruno Le Maire (Economie), de Gérald Darmanin (Intérieur), d'Eric Dupond-Moretti (Justice)...

"Que tout le monde défile en tant que citoyen"

À la veille de cette grande marche, Yaël Perl Ruiz voudrait "que tout le monde défile en tant que citoyen et qu'il n'y ait pas beaucoup de récupération politique". Alors que la participation annoncée de représentants du Rassemblement national fait polémique, elle reconnaît que "défiler avec certains partis" la "dérange". "Mais je ferai attention à ne pas être, dans le cortège, au même endroit qu'eux", dit-elle.

Avant de passer un dernier appel: "je voudrais demander à tous les Français qui sont contre l'antisémitisme, qui ne sont pas juifs (...) de venir à cette manifestation, pour que pour une fois, on ne se retrouve pas qu'entre juifs".

Sophie Cazaux