BFMTV
Société

Une commune de Corrèze refuse de rebaptiser un collège Jacques Chirac

Jacques Chirac (Photo d'illustration)

Jacques Chirac (Photo d'illustration) - -

Un établissement scolaire et le maire d'une ville de Corrèze ont récemment refusé la proposition du conseil départemental de renommer le collège du nom de l'ancien président Jacques Chirac.

Le collège de la Prairie, dans la petite commune de Meymac, située près de Tulle, en Corrèze, ne prendra pas le nom de l'ancien président de la République, mort le 26 septembre dernier à l'âge de 86 ans. 

Quelques mois après la mort de Jacques Chirac, le président du conseil départemental de Corrèze Pascal Coste avait proposé qu'un collège soit rebaptisé du nom de l'ancien président et ancien conseiller général de ce canton. 

Une jurisprudence dans la commune

Mais les 19 membres du conseil d'administration du collège de la Prairie se sont opposés à cette décision lors d'un vote, à 15 voix contre 2, rapporte le journal Le Parisien. Le maire de la ville de Meymac, Philippe Brugère, s'est lui aussi positionné contre "en tant que maire", bien qu'il assure y être favorable personnellement.

"J'ai honnêtement beaucoup de sympathie pour Jacques Chirac. Mais elle n'est pas partagée par tout le monde. Donner un nom à un collège est très symbolique", estime Philippe Brugère. "À mon sens, il faut savoir ce que l'Histoire va retenir avant de se précipiter"
"Depuis cinquante ans, il existe une jurisprudence d'une grande sagesse, que je respecte en tant que maire. On ne donne à aucune rue ou édifice le nom d'une personnalité publique… Justement pour éviter ce type de polémique", explique l'édile.

Une statue de l'ancien président dans la ville?

Lionel Rousset, adjoint au maire de la commune, a précisé à la station de radio RTL que le dossier "ressortira(it) certainement" après les élections municipales de mars prochain, "dans une période où il y aura moins d’enjeux". "On est en période électorale et c'était un peu tôt pour décider comme ça, tout de go", ajoute-t-il.

Des propos qui ont fait réagir le président du conseil départemental, à qui il appartiendra de prendre la décision finale. "Les Corréziens ont depuis longtemps dressé le bilan de Jacques Chirac. Je suis très surpris que le maire ne s'en rappelle plus… Rendre hommage à Chirac était une décision du cœur, malheureusement le maire en fait un calcul politicien", regrette Pascal Coste.

En attendant, le maire de Meymac a proposé qu'une souscription populaire soit lancée en vue d'installer un buste ou une statue de l'ancien chef de l'État dans la ville, rapportent nos confrères de RTL.

Jeanne Bulant