BFMTV
Société

Une collégienne renvoyée chez elle pour «talons hauts»

Une collégienne de Rivesaltes (66) a été priée de rentrer chez elle après s'être présentée au collège chaussée de bottines à talons « à la mode ».

Une collégienne de Rivesaltes (66) a été priée de rentrer chez elle après s'être présentée au collège chaussée de bottines à talons « à la mode ». - -

A Rivesaltes (66), une collégienne de 14 ans n'a pas été admise dans son établissement et renvoyée chez elle ce jeudi. Le principal a jugé que les talons hauts qu'elle portait n'étaient pas conformes au règlement intérieur. Colère du père de l'ado.

Inès, une « bonne élève » de 14 ans, s'était présentée ce jeudi matin à l'entrée du collège Joffre à Rivesaltes (Pyrénées orientales, 66), chaussée de bottines à la mode, en peau retournée, avec des talons d'environ 5 cm. Mais à peine sur place, l'établissement lui a signifié l'interdiction de rester suivre les cours. Motif: chaussures non-conformes au règlement intérieur.

Le père : « Qu'on me dise quelle est la hauteur limite ! »

Stupéfait, le père de la jeune fille, qui l'accompagnait, a aussitôt demandé à ce qu'on vérifie si d'autres élèves étaient chaussées de la même manière. Après s'être aperçu que c'était le cas, le personnel du collège a expulsé plusieurs autres adolescentes pour le même motif. Surprise, la collégienne affirme qu'elle était déjà allée en cours avec les bottines incriminées. Ses parents, eux, sont en colère. Selon eux, le règlement intérieur parle de tenue propre, correcte et décente, mais nullement de talons. Son père s'insurge: « Qu'on me dise quelle est la hauteur limite à ne pas dépasser pour être en règle alors ! ».

Royal : « Je ne laisserais pas ma fille partir en cours avec des talons de 5 cm »

Interrogé sur RMC, le principal de l'établissement, Antoine Crouchandeu, estime que l'interprétation du règlement qui avait été retenue pas les enseignants était l'interdiction des chaussures à talons, et qu'il n'avait donc fait qu'appliquer la charte « approuvée en début d'année par les parents », rappelle-t-il. Il a, au passage, recueilli le soutien de Ségolène Royal, invitée sur RMC ce vendredi matin: « Si j'avais une fille de cet âge, je ne la laisserais pas partir en cours avec des talons de 5 cm », a-t-elle déclaré.