BFMTV
Société

Une campagne choc contre les claques

Les gifles et autres fessées n'ont rien à faire dans l'éducation des enfants, martèle une campagne qui sera lancée jeudi en France.

Les gifles et autres fessées n'ont rien à faire dans l'éducation des enfants, martèle une campagne qui sera lancée jeudi en France. - -

Les gifles et autres fessées n'ont rien à faire dans l'éducation des enfants, martèle une campagne qui sera lancée jeudi en France.

Un spot de 30 secondes sera diffusé à la télévision et sur internet à l'occasion de la Journée internationale contre les violences éducatives.

On y voit une fille de sept ou huit ans renverser un verre de jus de fruits. Agacée, sa mère lui assène aussitôt une claque retentissante.

La grand-mère, qui a assisté à la scène, se dirige alors vers sa fille, la prend dans ses bras et lui demande pardon.

Le message, clair, s'affiche alors sur l'écran en deux phrases: "Des parents qui battent ont souvent été des enfants battus. Eduquons nos enfants sans violence ni claques ni fessées".

Ce film ne laissera personne indifférent, espère la Fondation pour l'enfance, à l'origine de la campagne, réalisée par l'agence Publicis Conseil.

"Il évoque très simplement un des facteurs les plus importants de la perpétuation de manifestations inappropriées envers les enfants", déclare Arnauld Gruselle, directeur de la Fondation pour l'enfance, dans un communiqué.

Cette campagne, réalisée et diffusée gracieusement, cherche donc à susciter la réflexion sur les châtiments corporels.

Ces claques, fessées ou tapes sont des "violences banalisées, encore justifiées et défendues par nombre de parents et tolérées par la société", relève le docteur Emmanuelle Piet, coordinatrice de la campagne.

Patrick Vignal, édité par Yves Clarisse

Découvrez un sujet de BFMTV sur cette campagne choc contre la maltraitance infantile

REUTERS