BFMTV
Société

Une appli iPhone pour sauver des vies

"Au secours", une application sur iPhone qui vient en aide aux témoins d’accidents sur la voie publique

"Au secours", une application sur iPhone qui vient en aide aux témoins d’accidents sur la voie publique - -

Une mère de famille de Montpellier a créé "Au secours", une application sur iPhone qui vient en aide aux témoins d’accidents sur la voie publique.

Gratuite, l’application iPhone créée par Marie-Dominique Monvoisin, permet en quelques secondes, de trouver tous les numéros du SAMU, des pompiers, de la police... Et surtout, en les appelant via "Au secours", on est automatiquement géo-localisé. « Ce qui permet aux secours d’arriver très rapidement sur le lieu de l’accident, avec le bon matériel et le personnel adéquat », précise la créatrice, elle-même témoin, à l’âge de 12 ans, d’un accident sur la route des vacances.

« Cibler les gens qui ne sont pas formés »

L’application explique également, grâce à des photos, les gestes essentiels à faire en attendant les secours. Concrètement, vous êtes en présence d’une victime d’un accident, vous cliquez sur l’application et vous choisissez "la victime parle" ou "la victime ne parle pas". Si celle-ci parle et vous dit ce qu’elle a, vous choisissez parmi une liste (douleurs aux os, brûlures, plaie…) et l’application vous indique alors la conduite à tenir. Dans la partie, "la victime ne parle pas", il y a des photos pour cibler le geste à effectuer. « J’ai fait en sorte que les photos soient très parlantes, insiste la créatrice de l’appli, pour que ce soit accessible à tous. L’objectif étant de cibler ces gens qui ne sont pas formés, pour leur permettre d’appréhender facilement ces techniques et ces gestes dans l’urgence ».

Les défibrillateurs les plus proches

Fière de la seconde grande innovation de son application, la géo-localisation des défibrillateurs les plus proches, Marie-Dominique explique : « vous rentrez le nom de la ville où vous êtes et automatiquement vous avez sur l’écran les 10 défibrillateurs les plus proches et comment y accéder ».

La Rédaction, avec Benoit Salliot