BFMTV
Société

Une agent RATP: « Il a pris presque dix ans de ma vie »

-

- - -

EXCLUSIF - Camélia est agent en station à la RATP où plusieurs plaintes ont été déposées contre un ancien syndicaliste, soupçonné de harcèlement sexuel. Sur RMC, elle affirme avoir été terrorisée et soumise pendant des années.

Ce témoignage exclusif a été recueilli par RMC alors que la direction de la RATP et le syndicat Sud ont saisi la justice. Tous deux avaient reçu une lettre anonyme dénonçant un scandale sexuel au sein de l'entreprise. Ce courrier, envoyé fin juin, mettait en cause les agissements d'un ancien responsable syndical. Il aurait poussé plusieurs salariées à se livrer des prestations sexuelles en échange d'une avancée de carrière.

Camélia (ndlr: son prénom a été modifié), fait partie des victimes présumées. Cette agent de station à la RATP a l'intention de témoigner lors d'un éventuel futur procès.

« On n'est pas de la viande, on n'est pas des jouets... »

« Cet individu m'a fait du harcèlement sexuel. Voyant qu'il n'aurait pas ce qu'il voulait avec moi, il m'a brisé au niveau de ma carrière. Il m'avait discrédité, il avait dit plein de choses pour moi et j'étais attendu par diverses personnes pour qu'on me détruise parce qu'il voulait qu'on me maintienne la tête sous l'eau et qu'ensuite je fasse appel à lui. Il a pourri mon déroulement de carrière. Il a pris presque dix ans de ma vie. Il a un pouvoir que vous ne pouvez même pas imaginer; j'ai des collègues qui ont été licenciés parce qu'il st intervenu. Aujourd'hui je ne suis plus seule et ma démarche c'est que mes collègues me rejoignent, portent plainte et que tout ça cesse une fois pour toute. On n'est pas de la viande, on n'est pas des instruments, on n'est pas des jouets... C'est comme s'il avait eu droit de vie et de mort sur nous ».