BFMTV
Société

Un verdict sans surprise ?

-

- - -

La perpétuité a été requise contre Yvan Colonna, jugé pour l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac. Les avocats du berger corse ne doutent pas du verdict, attendu dans la soirée.

Verdict attendu dans la soirée au procès en appel d'Yvan Colonna devant la Cour d'assises spéciale de Paris. Un verdict qui laisse place à peu de doute après 7 semaines de procès... La peine maximale à été requise contre le berger corse : réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté incompressible de 22 ans. Un réquisitoire prononcé sans l'accusé, qui, avec ses 5 avocats, a quitté le box le 11 mars dernier, qualifiant la juridiction de partiale.

Ses avocats préparent déjà la contre-offensive

Même les avocats de Colonna ne se font aucune illusion : leur client ne devrait pas échapper à une nouvelle condamnation à l'issue d'un procès qui laisse un goût un peu amer. En première instance en 2007, il avait été condamné à la prison à perpétuité mais sans peine de sûreté, ce qui permet selon la loi de demander une libération conditionnelle au bout de 18 ans de prison. Depuis deux semaines, le box est vide, sans accusé, sans avocats. Etrange impression dans cette salle où les bancs publics, bondés au début, sont désormais clairsemés : les soutiens corses ont déserté, comme si les jeux étaient faits. Les avocats d'Yvan Colonna préparent la contre-offensive, qu'ils ont débuté il y a 2 semaines par une conférence de presse, une sorte de procès parallèle organisé en face du Palais de justice. Une nouvelle conférence de presse est prévue à l'issue du verdict, pour une nouvelle fois, faire planer le doute sur la culpabilité d'Yvan Colonna.

La rédaction, avec Sébastien Gilles