BFMTV
Société

Un syndicat policier plaide pour l'installation de fan zones pour la finale de la CAN vendredi

Le syndicat Alternative Police estime que les fan zones permettraient d'"anticiper tout flot de violence".

Après les violences qui ont émaillé la victoire de l'Algérie en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations, un syndicat policier réclame l'instauration de fan zones dans les grandes métropoles à l'occasion de la finale opposant l'Algérie au Sénégal ce vendredi, révèle RTL. Le but? "Sécuriser et encadrer la foule qui va assister à cette finale et anticiper tout flot de violence", explique à nos confrères Denis Jacob, le secrétaire général du syndicat Alternative Police.

Le syndicat a d'ores et déjà contacté le Préfet de Paris et la direction de la Police nationale.

Vitrines brisées et projectiles lancés

"Pourquoi pas, si ça permet d'avoir un véritable service d'ordre autour", a estimé sur notre antenne Linda Kebbab, déléguée national du syndicat Unité SGP-FO de la police nationale. 

"Le soucis c'est qu'aujourd'hui on fait de la poésie avec la sécurité. Il y a un problème d'équilibre qui n'est pas trouvé parce qu'il y a un problème de priorité. Il n'y a pas d'autorité ni d'instructions claires. Comment peut-on dénouer la crispation auprès de la population? Il faut répondre avec fermeté et pédagogie, et c'est ce qui manque", a-t-elle ajouté.

Des incidents ont éclaté dimanche soir dans plusieurs villes, dont à Paris sur les Champs-Elysées, après la qualification de l'équipe de football d'Algérie pour la finale de la CAN. Des vitrines ont été brisées et des projectiles lancés sur les forces de l'ordre.

169 personnes interpellées à Paris et en petite couronne

Au lendemain de ces affrontements, la maire du 8e arrondissement de la capitale, Jeanne d'Hauteserre, avait demandé la mise en place d'une interdiction de manifester sur les Champs Elysées.

À Paris et en petite couronne, 169 personnes ont été interpellées dans le cadre de ces débordements.

Guillaume Dussourt