BFMTV
Société

Un street-artiste français, Zoo Project, retrouvé mort aux Etats-Unis

Un graffiti de Zoo Project, à Paris.

Un graffiti de Zoo Project, à Paris. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le jeune garçon de 23 ans a été tué en juillet dernier, à Detroit, mais son corps vient seulement d'être identifié par les enquêteurs.

Huit mois après la découverte d'un corps à Detroit, aux Etats-Unis, les enquêteurs viennent seulement d'identifier un jeune homme retrouvé mort. Il s'agit d'un street-artiste français, Zoo Project, de son vrai nom Bilal Berreni, qui s'était fait connaître en 2011 pour avoir peint en Tunisie les martyrs de la révolution.

Les circonstances de la mort du jeune artiste de 23 ans, qui aurait été tué par balles, touché en plein visage, et retrouvé en pleine rue en juillet dernier à Detroit, dans le Michigan, restent floues, selon le Detroit Free Press. La police a lancé un appel à témoins.

Sa dépouille avait été conservée à la morgue plusieurs mois en attendant d'être identifiée, tandis qu'en France, sa famille s'inquiétait de ne plus avoir de ses nouvelles, et avait saisi en janvier dernier le Quai d'Orsay. Quand il a été trouvé, Bilal Berreni ne portait aucune pièce d'identité sur lui, ni passeport, ni carte.

Des œuvres d'art gigantesques

Bilal Berreni, alias Zoo Project, s'était fait remarquer à Paris dès l'adolescence en peignant sur les murs d'immenses fresques engagées en noir et blanc, notamment dans le XXe arrondissement de Paris.

En mars 2011, le jeune homme, légèrement daltonien, s'était rendu en Tunisie, au plus fort de la révolution. Il avait peint les portraits des victimes des forces de l'ordre, en pied et grandeur nature, et avaient exposé leurs silhouettes découpées dans la rue. Bilal Berreni était aussi allé dessiner les réfugiés à la frontière libyenne.

Zoo Project avait aussi participé à un film, "C'est assez bien d'être fou", avec le vidéaste Antoine Page, avec qui il avait traversé l'Europe jusqu'en Sibérie. Sa mort demeure un mystère pour le moment.