BFMTV
Société

Un rassemblement de complotistes prévu ce week-end à Montpellier

Un rassemblement prévu jusqu'à dimanche à Montpellier fait polémique à cause de nombreux intervenants issus de l'extrême droite et de la mouvance complotiste.

Un atelier de médecine chinoise qui promet de guérir le cancer, des représentants d'un groupe sectaire et d'autres de la mouvance antivax... La polémique continue d'enfler face au salon "Demain, c'est aujourd'hui" qui rassemble un casting décrié particulièrement décrié.

Le salon "Demain, c'est aujourd'hui" est organisé par l'association "Mouvement Energétique pour l'Evolution Terrestre" (MEET), basée à Montpellier et qui entend "faire connaître ce qui existe sur cette jolie planète en terme de méthodes de santé naturelles et de développement durable", selon son site internet.

Dans le cossu château de Flaugergues, à Montpellier, une centaine d'exposants sont installés et 80 conférences seront étalées sur trois les jours, articulées autour du bien-être selon les organisateurs.

Un casting polémique

Cependant, plusieurs intervenants sont affiliés à l'extrême droite et à la mouvance complotiste, plusieurs d'entre eux étant même surveillés par le renseignement territorial.

On retrouve notamment le réalisateur du film complotiste Hold Up publié en mai 2021, Pierre Barnérias, qui dépeignait la pandémie de Covid-19 comme un complot mondial, où tout avait été "fabriqué par l'Institut Pasteur".

Au casting aussi, des anciennes du groupe "Les Brigandes", à l'origine de chants xénophobes ou encore complotistes, soupçonné de servir de façade à une communauté sectaire. Le groupe, qui a annoncé sa dissolution en 2021, est associé à la "communauté de la rose et de l'épée".

Le groupe Les Brigandes avait été fondé par Joël LaBruyère dont Hélène LaBruyère - organisatrice du salon "Demain, c'est aujourd'hui" - est la petite-nièce.

Parmi les conférences prévues il faudra compter sur une intervenante qui se présente comme une spécialiste de la médecine chinoise et qui prétend pouvoir guérir le cancer du sein grâce à la naturopathie.

Dans le viseur de plusieurs associations

Selon des images filmées par des journalistes de BFMTV présents sur place, la responsable d'une des salles qui héberge des conférences demande aux participants d'éteindre les téléphones portables et de ne pas capter d'images pour respecter la confidentialité des échanges.

Plusieurs associations dénoncent de potentielles dérives sectaires. La Ligue des droits de l'homme devait organiser un rassemblement ce matin qui n'a finalement pas pu se tenir pour "risque de trouble à l'ordre public" selon la porte-parole, voire des "agressions" de la part du service d'ordre déployé sur ce salon.

L'Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu, reconnue d’utilité publique depuis 1996, a même saisi la mission interministérielle de vigilence et de lutte contre les dérives sectaires pour l'alerter sur la présence de certains intervenants qui sont déjà objets de saisines.

Ce rassemblement va recuellir jusqu'à près de 3.000 personnes jusqu'à dimanche.

M.M.