BFMTV
Société

Un premier requin-tigre prélevé au large de la Réunion

-

- - -

Après plusieurs attaques de requins à La Réunion, la campagne de pêche encadrée par les autorités a conduit à la prise de deux requins-tigres dans la nuit de mardi à mercredi au large de Saint-Gilles de La Réunion. L'un d'eux a été prélevé.

Un premier requin-tigre a été prélevé dans la nuit de mardi à mercredi au large de Saint-Gilles de La Réunion, dans le cadre de la campagne de pêche organisée par l'Etat.
« Nous avons pris deux requins tigre mâles d'environ 200 kg dans la nuit », a déclaré Antonin Blaison, chercheur de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) chargé de piloter l'opération de marquage et de prélèvement.
Le premier tigre pêché mesurait 2,76 m, il a été prélevé. Le second, de 2,87 m de long, a été relâché après son marquage « à l'aide une sonde acoustique placée dans son estomac », a précisé Antonin Blaison. Les deux requins pesaient chacun environ 200 kg, selon le scientifique.
La campagne de pêche porte sur le prélèvement de 10 requins-tigres et 10 requins-bouledogues. La campagne de marquage vise 80 individus dont 24 l'ont déjà été.
Les deux requins-tigres ont été pêchés au large de Saint-Gilles, l'un en face du lagon de l'Ermitage, à environ 1 km de la plage, l'autre un peu plus au nord à 1,5 km.
Le prélèvement doit permettre de déterminer si ces deux espèces de requins sont porteuses des toxines qui interdisent actuellement leur commercialisation, ce qui n'incite guère les pêcheurs à s'y intéresser.
Depuis plusieurs semaines, les attaques de requins se multiplient au large de La Réunion, provoquant un climat de peur et la colère des surfeurs.

La Rédaction avec AFP