BFMTV
Société

Un militaire porté disparu en Guyane après un accident de pirogue lors d'une mission

Des militaires du Rima et des gendarmes participent à un entraînement d'action combinée, le 16 avril 2009 en Guyane.  PHOTO D'ILLUSTRATION

Des militaires du Rima et des gendarmes participent à un entraînement d'action combinée, le 16 avril 2009 en Guyane. PHOTO D'ILLUSTRATION - JODY AMIET / AFP

"Les recherches sont toujours en cours" a indiqué lundi un porte-parole des forces armées à Cayenne. Selon une source proche du dossier, le militaire porté disparu serait un légionnaire.

Un militaire est porté disparu depuis dimanche en Guyane, après être tombé accidentellement d'une pirogue dans les eaux du fleuve Oyapock, à la frontière brésilienne, a-t-on appris lundi auprès d'un porte-parole des forces armées à Cayenne.

"Lors d'une mission dimanche soir sur le fleuve Oyapock, un piroguier militaire est accidentellement tombé à l'eau. Il est pour l'instant porté disparu. Les recherches sont toujours en cours", a indiqué cet officier de communication des Forces Armées en Guyane française, dans le nord-est de l'Amérique du Sud.

Selon une source proche du dossier, il s'agit d'un légionnaire.

Un gendarme légèrement blessé

Un gendarme, en patrouille à bord de la même pirogue avec d'autres militaires, a été blessé légèrement, a par ailleurs indiqué la gendarmerie à Paris, évoquant l'hypothèse d'un accident de l'embarcation qui aurait heurté quelque chose.

Le 25 mars, un gendarme français, le major du GIGN Arnaud Blanc, a été tué alors qu'il participait avec neuf camarades à une opération contre l'orpaillage illégal.

Un homme soupçonné d'appartenir à un groupe de braqueurs de mines d'or clandestines impliqué dans la mort de ce gendarme a été arrêté par la suite.

A.G avec AFP