BFMTV
Société

Un jeune inventeur construit une capsule pour protéger les sans-abris du froid

A 36 ans, Jérémie Jeanne a conçu une capsule qui devrait permettre aux personnes sans domicile fixe de dormir à l'abri du froid et des intempéries. Il ne lui reste plus qu'à trouver de quoi financer son projet.

Un Caennais s'est inspiré de sa propre expérience pour venir en aide aux sans-abris. Jérémie Jeanne, 36 ans, a vécu dans la rue à deux reprises. A 19 ans, il oscille pendant dix mois entre Sète et Perpignan, passant ses nuits tantôt dans une voiture, tantôt dans la rue. Dix ans plus tard, il connaît de nouveau la rue, cette fois-ci en Guadeloupe, et dort dehors pendant onze mois. Deux périodes difficiles qui l'ont fait réfléchir sur le sort des SDF.

"Je suis très frileux et un soir de décembre en Guadeloupe, alors que je dormais dehors, j'ai eu froid. J'ai pensé à ceux qui étaient dans la même situation que moi, mais en France", explique Jérémie Jeanne à BFMTV.com. 

"Valise télescopique"

Ainsi, émerge l'idée d'un habitacle solide pour les sans-abris afin qu'ils aient "un minimum de sécurité et de confort quand il pleut ou qu'il fait froid". La "capsule de sommeil", il l'imagine comme une "valise télescopique", qui aura la forme d'un "sarcophage" et qui pourra se replier sur elle-même, pour une longueur maximale de 2,10 mètres.

Pour respirer, de petites valves pour faire circuler l'air et une vitre teintée pour voir sans être vu. "Et pour les claustrophobes, il pourra y avoir un hublot au niveau de la tête", précise-t-il. 

15 euros l'unité

Avec l'un de ses amis, Jérémie Jeanne a déjà développé de nombreux visuels pour sa capsule. Une levée de fonds pour le financement est en cours de préparation sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. Et pour la distribution de ces futures tentes solides, le jeune inventeur a déjà lancé un appel aux Enfoirés. Il est en attente d'une réponse.

Il compte également contacter les mairies, les paroisses et les associations pour mettre les capsules à disposition des sans-abris, avec pour objectif un prix de vente entre 15 et 20 euros l'unité. Le jeune homme se dit "hyper confiant" sur la réalisation de son projet. "De toute façon, je suis de nature à rien lâcher", assure-t-il. 

Ambre Lepoivre