BFMTV
Société

Un foyer de grippe aviaire dans l'Ain, 10.600 canards abattus

Un élevage de canards dans le Sud-Ouest de la France (illustration).

Un élevage de canards dans le Sud-Ouest de la France (illustration). - REMY GABALDA © 2019 AFP

La préfecture de l'Ain a annoncé qu'un foyer de grippe aviaire a été déclaré dans un élevage de canards de Saint Nizier-le-Désert.

Plus de 10.000 canards ont été abattus dans un élevage de l'Ain, après qu'un foyer de grippe aviaire a été déclaré, a annoncé dimanche à l'AFP la préfecture.

"Les services de l'État (direction départementale de la protection des populations) de l'Ain ont mis en évidence un foyer d'influenza aviaire dû à une souche du virus H5N1 dans un élevage de canard situé à Saint Nizier-le-Désert", a indiqué l'administration préfectorale dans un communiqué.

"L'ensemble des canards de l'élevage a été abattu, soit 10.600 canards", a-t-elle poursuivi.

La suspicion d'infection fait suite à un constat de mortalités anormales parmi les canards de l'élevage et une enquête épidémiologique est en cours pour connaître l'origine de la contamination.

Une zone de protection instaurée

Conformément aux règles de gestion sanitaire, le foyer a été "dépeuplé" et "désinfecté". Une zone de protection (3km autour du foyer) et une zone de surveillance et de lutte (10km autour du foyer) ont été prises conformément à la réglementation. "Afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volaille sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées" dans les communes concernées, a précisé la préfecture.

Elle a assuré que les services de l'État sont mobilisés aux côtés de l'éleveur, qui sera indemnisé des pertes subies. Les services de l'État "appellent l'ensemble des filières professionnelles, les chasseurs et les particuliers détenteurs de basses-cours à respecter strictement les mesures de protection contre l'influenza aviaire et à déclarer sans délai toute suspicion dont les mortalités anormales en élevage", a conclu la préfecture.

Q. M. avec AFP