BFMTV
Société

Un député LaRem agressé par des étudiants à la faculté de Tolbiac

Le site Tolbiac de l'université Paris-I est bloqué par des étudiants qui contestent la réforme de l'université.

Le site Tolbiac de l'université Paris-I est bloqué par des étudiants qui contestent la réforme de l'université. - BFM Paris

Un député La République en marche assure avoir été agressé par des étudiants bloquant le site universitaire de Tolbiac, à Paris, dépendant de la Sorbonne.

Buon Tan, député LaRem du 13e arrondissement de Paris, a été pris à partie lundi après-midi par des étudiants qui occupent le campus universitaire de Tolbiac, fait-il savoir dans un communiqué repéré par Le Parisien. Alors qu'il tentait de dialoguer avec des étudiants qui occupent la faculté Paris 1 Sorbonne, ceux-ci lui ont lancé du sucre, du papier toilette et du jus de tomate. Sa tablette professionnelle lui a été arrachée et volée.

"Nous avons manifestement affaire à des individus dont les intentions sont très éloignées de l’intérêt général des étudiants. Cette situation n’est plus tenable". "J'invite les autorités à prendre au plus vite toutes les mesures nécessaires pour débloquer la situation et parvenir à un retour au calme", a assuré Buon Tan dans un communiqué.

Violences volontaires

Depuis trois semaines, le site de Tolbiac, dans le 13e arrondissement de Paris, qui dépend de l'université Paris 1 Sorbonne, est bloqué par des étudiants opposés à la loi Vidal sur la sélection à l'université.

Vendredi soir, six personnes ont été placées en garde à vue pour "violences volontaires en réunion et participation à un groupement préparant des violences ou des dégradations", après des échauffourées qui les ont opposés aux bloqueurs devant le site de Tolbiac. Dimanche, une enquête a été ouverte après la découverte de cocktails Molotov à l'intérieur de la faculté.

G.D.