BFMTV
Société

Un coup de pouce d'un quart de point pour le Livret A

Le taux du Livret A, actuellement à 1,75%, sera relevé d'un quart de point le 1er février. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le taux du Livret A, actuellement à 1,75%, sera relevé d'un quart de point le 1er février. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau - -

PARIS (Reuters) - Le Livret A, le produit d'épargne le plus populaire de France, devrait profiter du prochain relèvement de son taux de rémunération...

PARIS (Reuters) - Le Livret A, le produit d'épargne le plus populaire de France, devrait profiter du prochain relèvement de son taux de rémunération à 2% même si celui-ci reste proche de son plus bas niveau historique.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a annoncé jeudi que le taux du Livret A, actuellement à 1,75%, serait relevé d'un quart de point le 1er février.

Cette décision découle mécaniquement de l'accélération de l'inflation hors tabac en France, qui a atteint 1,7% sur un an en décembre.

Ce chiffre entre en effet dans la formule utilisée tous les six mois par la Banque de France pour calculer le taux de rémunération du Livret A, qui est totalement défiscalisée.

A 2%, "ce taux permettra de maintenir une rémunération de l'épargne réglementée positive en termes réels", a déclaré dans un communiqué le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.

Le coup de pouce ainsi donné au Livret A en ce début d'année reste modeste: si le taux de rémunération reste à 2% jusqu'à la fin de l'année, un épargnant qui aurait déjà déposé sur son livret le plafond autorisé, soit 15.300 euros, encaissera... 35,06 euros de plus que si la rémunération était restée à 1,75%.

Il n'empêche: les dépôts sur le Livret A devraient en profiter, explique Cyril Blesson, économiste et cofondateur des Cahiers de l'épargne.

DOUBLE DÉTENTION INTERDITE

"Dès qu'on touche au taux, ça dynamise la collecte, indépendamment des performances des autres placements", dit-il. "Or, en relatif, le rendement du Livret A monte alors que ceux des autres produits de ce qu'on appelle l'épargne liquide ne montent pas ou diminuent, qu'il s'agisse des OPCVM monétaires et des comptes à terme ou de l'assurance vie en euro."

Le relèvement d'un demi-point de la rémunération du Livret A le 1er août dernier avait eu un effet immédiat: la collecte du seul mois d'août avait atteint 2,34 milliards d'euros, l'équivalent de celle des six premiers mois de l'année.

Au total, les sommes déposées sur les Livret A ont augmenté de près de 6,5 milliards d'euros sur les 11 premiers mois de 2010 pour atteindre 191,4 milliards d'euros, selon les dernières statistiques de la Caisse des dépôts et consignations, qui gère la majeure partie de cette épargne.

Celle-ci contribue notamment au financement du logement social.

Dans son rapport annuel publié l'été dernier, l'Observatoire de l'épargne réglementée chiffrait à 59,3 millions le nombre de Livrets A et Livrets bleus (son équivalent dans les réseaux du Crédit mutuel) détenus par les personnes physiques fin 2009.

Ce chiffre a toutefois pu diminuer ces derniers mois, les pouvoirs publics ayant engagé une campagne contre la double détention de ces produits, qui est interdite.

Le relèvement du taux du Livret A touchera aussi les autres produits d'épargne réglementée: livret de développement durable (l'ex-Codevi), livret d'épargne entreprise, livret d'épargne populaire et compte épargne logement.

Marc Angrand, édité par Yves Clarisse