BFMTV
Société

« Un coup de pelleteuse malheureux »

BFMTV
Le Préfet délégué à la sécurité du Rhône revient sur les circonstances de l'explosion qui a fait 1 mort et 40 blessés hier à Lyon. Une enquête est en cours.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Lyon pour déterminer les causes et les responsabilités après l'explosion jeudi 28 février, qui a tué un pompier et blessé 40 personnes, dont 2 gravement. GDF affirme que l'entreprise de travaux publics qui effectuait des travaux sur la canalisation de gaz l'a endommagée.

Xavier De Furst est le Préfet délégué à la sécurité du Rhône. Il écarte tout problème au niveau administratif puisque les travaux avaient bien été déclarés. En revanche, il avance l’hypothèse d’un « problème de manipulation ». Selon lui, « un coup de pelleteuse malheureux serait à l’origine de l’explosion qui a soufflé les immeubles par le bas ». C’est en tous cas ce que montrent « les premières constatations visuelles sur la déformation des poutres de l’immeuble ». Mais il reste prudent et attend les conclusions de l’enquête.

La rédaction, avec Edward Jay