BFMTV
Société

Un cargo s'échoue au large du Morbihan et provoque une pollution

Un cargo battant pavillon maltais, le TK Bremen, s'est échoué dans la nuit de jeudi à vendredi en raison de la tempête, sur la côte du Morbihan, provoquant une fuite d'hydrocarbures vers la plage d'Erdeven. /Photo prise le 16 décembre 2012/REUTERS/Stéphan

Un cargo battant pavillon maltais, le TK Bremen, s'est échoué dans la nuit de jeudi à vendredi en raison de la tempête, sur la côte du Morbihan, provoquant une fuite d'hydrocarbures vers la plage d'Erdeven. /Photo prise le 16 décembre 2012/REUTERS/Stéphan - -

RENNES (Reuters) - Un cargo battant pavillon maltais, le TK Bremen, s'est échoué dans la nuit de jeudi à vendredi en raison de la tempête sur la...

RENNES (Reuters) - Un cargo battant pavillon maltais, le TK Bremen, s'est échoué dans la nuit de jeudi à vendredi en raison de la tempête sur la côte du Morbihan, provoquant une fuite d'hydrocarbures, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime à Brest.

Les 19 membres d'équipage du navire, qui transportait du ballast, ont été évacués par hélicoptère, peu après l'échouage qui s'est produit près d'Erdeven vers 02h00 vendredi matin.

Une brèche dans la coque du navire a provoqué une fuite d'hydrocarbures, entraînant une nappe de 1 km sur 5 m se dirigeant vers la plage d'Erdeven, indique la préfecture du Morbihan dans un communiqué.

Les autorités ont prévu la mise en place de barrages flottants pour contenir la pollution et des opérations de pompage pour vider les cuves du navires, contenant 180 tonnes de fuel et 40 tonnes de gasoil.

Le navire avait quitté le port de Lorient dans l'après-midi de jeudi pour mouiller au nord de l'île de Groix et y attendre l'amélioration de la météo avant de reprendre sa route vers le Royaume-Uni, précise la préfecture maritime de l'Atlantique.

Ne parvenant pas à tenir son mouillage, il a tenté d'en rejoindre un autre, plus abrité, a commencé à dériver et s'est échoué sur la côte à deux kilomètres de l'embouchure de la ria (rivière) d'Etel.

La première grosse tempête de l'hiver a balayé le nord de la France d'Ouest en Est dans la nuit de jeudi à vendredi.

Pierre-Henri Allain, édité par Patrick Vignal