BFMTV
Société

Un cargo inspecté à Lorient après une collision

BFMTV
RENNES (Reuters) - Un cargo turc entré en collision lundi avec un chalutier au large de la Bretagne s'est dérouté mardi vers Lorient (Morbihan) pour...

RENNES (Reuters) - Un cargo turc entré en collision lundi avec un chalutier au large de la Bretagne s'est dérouté mardi vers Lorient (Morbihan) pour y être inspecté, a t-on appris auprès de la préfecture maritime à Brest.

Le Lady Ozge, un chimiquier de 120 mètres, a accepté de se dérouter à la demande du procureur de Lorient qui a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire après la disparition d'un des deux marins du Père Milo, un petit chalutier basé à Lorient.

Des recherches ont repris mardi matin pour tenter de retrouver le corps du patron-pêcheur disparu, âgé de 40 ans et père de deux enfants, avec très peu d'espoir de le retrouver vivant, a indiqué un porte-parole de la préfecture maritime.

Lundi, vers 13H30, le chimiquier battant pavillon turc et le chalutier immatriculé à Lorient sont entrés en collision à environ 30 km à l'ouest de Belle-Ile en mer (Morbihan) dans des circonstances qui restent à déterminer.

Le Père Milo a aussitôt coulé. L'un des marins a été repêché par le Lady Ozge avant d'être hélitreuillé vers un hôpital à Lorient et le second a disparu.

Le chimiquier, qui venait de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et se rendait à Dunkerque (Nord), ne présentait pas de dommages majeurs et a rejoint un mouillage d'attente près de l'île de Groix, face au port de Lorient.

Le navire devrait être inspecté au cours de la journée par la section de recherche de la gendarmerie maritime basée à Brest.

Pierre-Henri Allain, édité par; Yves Clarisse