BFMTV
Société

    Un Carambar contre une pièce de 1 franc de vos fonds de tiroir

Carambar lance une opération caritative en faveur des enfants hospitalisés.

Carambar lance une opération caritative en faveur des enfants hospitalisés. - Capture d'écran pub Carambar

"La blague à un franc", c’est le nom de la dernière campagne de Carambar, célèbre pour les blagues et devinettes cachées dans l’emballage de ses bonbons. La marque vous propose d’échanger les francs qui traînent dans vos tiroirs contre des Carambar, et de reverser les bénéfices à une association.

Carambar veut vous faire gratter dans vos tirelires, vide-poches, et autres fonds de tiroirs. La marque, connue pour ses bonbons qui fleurent bon la cour de récré et ses blagues bon enfant, lance "La blague à un franc", une opération caritative au profit de l’association Le rire Médecin, qui "fait rire les enfants à l’hôpital". L’occasion aussi de s’offrir un petit coup de pub.

"Un franc = un Carambar"

"Et si vous dormiez sans le savoir sur une petite fortune, piétinée, ignorée, enfermée avec les vers de terre?", interroge le spot. "Eh oui, aujourd’hui, plus de 4,7 milliards de francs sont toujours dans la nature, et n’ont pas été rendus aux banques lors du passage à l’euro" en 2002, poursuit le personnage, que les fans reconnaîtront comme un Carambar classique au caramel. Pendant un mois, jusqu’au 3 mai prochain, les Français sont ainsi appelés à "transformer ces 4,7 milliards de francs en sourires" d’enfants hospitalisés.

Pour vous, le principe est simple: "Un franc = un Carambar". Si vous retrouvez chez vous des pièces oubliées, vous pourrez les échanger contre des Carambar dans les boulangeries participantes ou auprès du camion ambulant Carambar, dans la limite de 10 Carambar par personne. "Tous les francs récoltés seront transformés en dons", promet la vidéo.

#blagueaunfranc

Pour ceux qui n’auraient pas envie de se séparer de ces pièces souvenirs (parmi les pièces d'un franc semeuse nickel, aujourd'hui non-convertibles auprès de la Banque de France, seules quelques millésimes auraient de la valeur pour les collectionneurs) la société a aussi trouvé une solution: vous pouvez aussi envoyer une photo de vos francs. Enfin, pas de panique non plus si vous n’avez pas un franc en poche: il suffit d’envoyer une blague à Carambar sur Twitter, accompagnée du hashtag #blagueaunfranc. "Pour chaque blague tweetée, un franc est reversé au Rire Médecin", est-il indiqué, sans que la consigne ne dise si elle doit être drôle ou pas...

Mais que les pourfendeurs de l’euro n’y voient pas un signe de ralliement de la part de la marque. "L’opération Carambar n’a pas pour objet et/ou effet de remettre en circulation le franc ou de remplacer les pièces de monnaie ou les billets de banque ayant cours en France", précisent bien les mentions légales.

V.R.