BFMTV
Société

Un buste de Rodin signé Camille Claudel retrouvé

BFMTV
LYON (Reuters) - Un bronze signé Camille Claudel, volé au musée de Guéret (Creuse) il y a 13 ans, a été retrouvé chez un antiquaire de la région...

LYON (Reuters) - Un bronze signé Camille Claudel, volé au musée de Guéret (Creuse) il y a 13 ans, a été retrouvé chez un antiquaire de la région lyonnaise, a-t-on appris samedi auprès de la gendarmerie.

Ce buste de 8 kg, représentant le sculpteur Auguste Rodin, maître et amant de la jeune Camille Claudel, est évalué à près d'un million euros.

C'est en enquêtant sur une série de cambriolages déclarés dans la région lyonnaise, que la section des recherches de la gendarmerie est tombée sur cette ?uvre d'art.

Les enquêteurs avaient placé sous surveillance un brocanteur de la région lyonnaise, ?uvrant notamment aux Puces du Canal de Villeurbanne, connu pour avoir été impliqué dans des affaires de recel.

Aperçu en train de charger, avec un autre homme, un objet suspect à l'arrière de sa fourgonnette, l'antiquaire a été interpelé le 19 juin à Montbrison. L'objet s'est révélé être le buste de Rodin dérobé à Guéret en 1999.

Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Lyon pour déterminer le cheminement de l'?uvre et la façon dont elle est arrivée entre les mains de l'antiquaire et de son complice. Les deux hommes ont été mis en examen et incarcérés.

Catherine Lagrange, édité par Gérard Bon