BFMTV
Société

Un an après sa destruction par les incendies, la renaissance du camping des "Flots Bleus"

Malgré des travaux réalisés en un temps record afin d'accueillir les vacanciers cet été, les propriétaires estiment qu'il faudra attendre 2024 pour retrouver le même nombre d'emplacements qu'avant les destructions.

Un an plus tard, la renaissance. En juillet 2022, le camping des Flots Bleus, devenu un haut-lieu de la comédie à la française grâce à la saga Camping de Fabien Ontoniente, avait été détruit par les violents incendies qui avaient touché le département de la Gironde, et plus particulièrement celui survenu à hauteur des communes du Pyla-sur-Mer et de La Teste-de-Buch.

En avril dernier, le camping détruit a 80% après le sinistre, a finalement pu rouvrir ses portes après des travaux réalisés en un temps record. Selon son gérant Franck Coudert, entre sept et huit millions d'euros ont été nécessaires pour remettre les lieux en état.

"On a les nouveaux mobile-homes, et on a remis en place des tentes lodge qu'on a remplacées, et un chalet un peu plus gros", décrit-il à BFMTV.
Les nouveaux mobile-homes mis en place dans le camping des flots bleus
Les nouveaux mobile-homes mis en place dans le camping des flots bleus © BFMTV

"Bravo à toute l'équipe"

Cette année encore, les vacanciers sont au rendez-vous malgré les stigmates que porte encore ce lieu mythique de la côte Atlantique. "On voit qu'il n'y a pas beaucoup de végétation dans le camping, il y a des arbres qui restent, mais avec des marques d'incendie", dit un vacancier à BFMTV.

Parmi les juillettistes présents, de nombreux habitués, ravis de retrouver leur lieu de villégiature favori. Sabrina, qui passe ses vacances dans ce camping depuis dix ans, fait part de sa joie, elle qui a vécu les incendies de l'an passé en première ligne.

"C'était important de revenir pour moi, parce qu'on a été évacués l'année dernière. C'est un retour ici pour voir comment le camping a été reconstruit, bravo à toute l'équipe", dit-elle auprès de BFMTV.

"Ils ont refait les allées, il y a eu énormément de travaux, c'est magnifique ce qu'ils ont réussi à faire en un an. Ils ont vraiment tout donné et ce n'est pas fini encore", dit Carole, une seconde habituée, qui passe en revue les nombreux travaux réalisés ces derniers mois.

"Une manière d'aider"

Les mésaventures de juillet 2022 ont également attiré une nouvelle clientèle, touchée par l'histoire du lieu, et qui souhaite montrer sa solidarité. "On avait envie, après avoir vu l'émission sur la reconstruction du camping, de se dire 'on va les aider'", disent des campeurs venus pour la première fois.

"Comme il y avait eu les incendies, on s'est dit que c’était une manière d'aider à la reconstruction", abondent des voisins.

Malgré les 180 arbres abattus, le directeur des Flots Bleus espère que la végétation va reprendre rapidement ses droits. Cet été, le camping ne sera pas rouvert à 100%, il faudra attendre 2024 pour retrouver le même nombre d'emplacements.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV