BFMTV
Société

UFC-Que Choisir déplore le test sur les compteurs intelligents

L'UFC-Que Choisir dénonce mardi un décret ministériel fixant à décembre 2010 la fin de l'expérimentation des compteurs électriques dits intelligents débutée en mars, une échéance que l'association juge trop courte pour pouvoir dresser un bilan. /Photo d'a

L'UFC-Que Choisir dénonce mardi un décret ministériel fixant à décembre 2010 la fin de l'expérimentation des compteurs électriques dits intelligents débutée en mars, une échéance que l'association juge trop courte pour pouvoir dresser un bilan. /Photo d'a - -

PARIS (Reuters) - L'UFC-Que Choisir dénonce mardi un décret ministériel fixant à décembre 2010 la fin de l'expérimentation des compteurs...

PARIS (Reuters) - L'UFC-Que Choisir dénonce mardi un décret ministériel fixant à décembre 2010 la fin de l'expérimentation des compteurs électriques dits intelligents débutée en mars, une échéance que l'association juge trop courte pour pouvoir dresser un bilan.

L'association de consommateurs souhaiterait au contraire que l'essai mené par ERDF, la filiale de distribution d'électricité d'EDF, en Indre et Loire et dans l'agglomération lyonnaise soit prolongé jusqu'au 30 juin 2011.

Les compteurs d'un nouveau type, encouragés par les instances européennes, transmettront des données détaillées de consommation aux distributeurs d'électricité et sont censés aider les consommateurs à maîtriser leur consommation d'énergie.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui doit évaluer l'expérience, avait demandé en février à ERDF que la phase de test, dont l'objectif était d'installer 300.000 compteurs, ait lieu jusqu'au 31 mars 2011.

L'UFC-Que choisir estime que la pose des compteurs a pris du retard et qu'un certain nombre de dysfonctionnements techniques a été constaté.

"Comment réaliser un bilan complet au 31 décembre 2010, c'est à dire trois mois plus tôt que prévu, avant la pose des compteurs expérimentaux et sans même les tester pendant la période hivernale", s'interroge l'UFC-Que choisir dans un communiqué.

Contacté par téléphone, ERDF n'a pas souhaité commenter le décret. Ce dernier fixe par ailleurs un calendrier progressif pour remplacer les 35 millions de compteurs existants par des compteurs intelligents d'ici 2020.

Suivant ce décret, les fonctionnalités et les spécifications du compteur intelligent seront détaillées dans un arrêté à venir du ministre de l'Energie sur proposition de la CRE.

Mathilde Cru, édité par Wilfrid Exbrayat