BFMTV
Société

Trousse de premiers secours : que mettre dedans ?

-

- - -

C’est moche. Ça prend de la place dans les bagages et du temps à préparer. Mais ça peut sauver vos vacances. Il y a quoi dans une bonne trousse de secours ?

Vous partez en vacances ou en week-end. Avec ou sans enfants. En France ou à l'étranger. A la montagne ou au bord de la mer... n'oubliez pas votre trousse de premiers secours !

La base

Pansements et désinfectants : des pansements adhésifs et compresses stériles, des bandes de gaze, une bande extensible, un rouleau de sparadrap, de l'alcool à 90° ou de l'Hexomédine, ou de la Bétadine ou du savon bactéricide, et éventuellement des compresses imprégnées.

Médicaments : un antalgique (aspirine ou paracétamol), un anti-diarrhéique (de type Imossel), un antispasmodique (de type Spasfon Lyoc), et un médicament contre les douleurs gastriques et l'acidité (Maalox ou gel de Polysilane). Si vous êtes sujet au mal des transports (avion, bateau...), n'oubliez pas un calmant adapté.

Matériel : une couverture de survie, un thermomètre, un aspi-venin, une paire de ciseaux, une pince à épiler, une paire de gants vinyle et un livret "premiers soins". Une crème, un spray ou des compresses contre les moustiques. Du collyre antiseptique pour les yeux.

Pour le soleil : une crème protectrice et de la Biafine pour soulager en cas de coups de soleil.

En plus, pour les enfants

De l'alcool à 60°, de l'éosine aqueuse à 2 % (Mercurochrome), du sérum physiologique pour les yeux, de la pommade à l'arnica ou des granules homéopathiques Arnica 5CH pour les hématomes et bosses, une crème de protection solaire écran total indice maximum, une moustiquaire pour les tout-petits.
En cas d'allergie, n'oubliez pas un antihistaminique, à faire prescrire par un médecin.
Pensez à emporter le carnet de santé de l'enfant.

A l'étranger

Renseignez-vous quelques semaines avant votre départ auprès de l'ambassade ou du consulat français dans le pays, notamment lorsque des vaccins sont nécessaires (fièvre jaune, typhoïde, hépatite A...), ou un traitement anti-paludisme (à commencer avant le départ).
Vous pouvez aussi avoir besoin de comprimés pour désinfecter l'eau (Micropur).
Et faites bien attention aux conditions climatiques de la saison à laquelle vous vous y rendez.

Pour les sportifs

Amateurs de vacances sportives, pensez à renforcer votre trousse de secours, car les entorses et douleurs musculaires peuvent être de "vraies plaies" : pommade et comprimés anti-inflammatoires, décontractants, compresses de froid.

Juliette VINCENT