BFMTV
Société

Trop vieux pour obtenir une carte de crédit, il porte plainte

-

- - -

LYON (Reuters) - A 81 ans et en pleine santé, un militaire à la retraite n'a pas apprécié de se voir refuser, à cause de son âge, une carte de...

LYON (Reuters) - A 81 ans et en pleine santé, un militaire à la retraite n'a pas apprécié de se voir refuser, à cause de son âge, une carte de crédit d'une chaîne de magasins de bricolage et a décidé de poursuivre l'enseigne en justice.

A la demande du parquet de Lyon, Jacques Calais, aujourd'hui âgé de 83 ans, vient de porter plainte pour discrimination auprès de la gendarmerie, qui a confié l'enquête à la brigade de répression de la délinquance contre la personne.

"Je ne lâcherai pas l'affaire, j'irai jusqu'au bout, c'est une question de principe", a dit à Reuters l'octogénaire, qui a voulu acheter une cabane de jardin à Givors (Rhône).

"L'abri de jardin coûtait un peu plus de 900 euros que je pouvais très bien payer cash, mais la vendeuse m'a proposé la carte du magasin qui me permettait d'obtenir une réduction et surtout une livraison gratuite", explique le retraité.

Mais quelques instants plus tard, celui-ci a été piqué au vif lorsque l'ordinateur lui a asséné un "avis défavorable" parce qu'il avait plus de 80 ans.

Jacques Calais a fini par recevoir sa cabane de jardin, payée comptant à la livraison, mais s'est adressé à la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité), qui a rendu deux délibérations concluant à un cas de discrimination fondée sur l'âge ce qui est illégal.

"Ce n'est pas parce qu'on a un certain âge qu'on n'a pas le droit de vivre. Je suis quand même porte-drapeau et je participe à une trentaine de cérémonies par an", témoigne le plaignant comme gage de sa vitalité.

Catherine Lagrange, édité par Yves Clarisse