BFMTV
Société

Trois syndicats d'accord sur la reprise de l'usine GM Strasbourg

Trois des quatre syndicats de l'ex-usine General Motors de Strasbourg dont la CFDT, majoritaire, ont donné leur accord au projet de reprise présenté par le constructeur automobile américain. L'attitude de la CGT, qui a jusqu'ici refusé le projet d'accord,

Trois des quatre syndicats de l'ex-usine General Motors de Strasbourg dont la CFDT, majoritaire, ont donné leur accord au projet de reprise présenté par le constructeur automobile américain. L'attitude de la CGT, qui a jusqu'ici refusé le projet d'accord, - -

STRASBOURG (Reuters) - Trois des quatre syndicats de l'ex-usine General Motors de Strasbourg dont la CFDT, majoritaire, ont donné leur accord au...

STRASBOURG (Reuters) - Trois des quatre syndicats de l'ex-usine General Motors de Strasbourg dont la CFDT, majoritaire, ont donné leur accord au projet de reprise présenté par le constructeur automobile américain, a-t-on appris de source syndicale.

Les syndicats doivent signer formellement l'accord vendredi, date butoir fixée par le groupe américain.

L'attitude de la CGT, qui a jusqu'ici refusé le projet d'accord, pourrait toutefois être déterminante, la firme de Detroit ayant demandé à ce que le texte soit paraphé par les quatre organisations syndicales.

Le texte de l'accord présenté jeudi matin au comité d'entreprise est conforme au projet approuvé à plus de 70% par les 1.150 salariés consultés par référendum lundi, à l'initiative des syndicats, a déclaré à Reuters Jean-Marc Ruhland, secrétaire du comité d'entreprise et de la CFDT.

Il prévoit un gel des salaires pendant deux ans, un renoncement de l'intéressement durant trois années et la suppression de six des seize jours de RTT contre la promesse de poursuivre la fabrication de boîtes de vitesses automatiques sur le site jusqu'en 2020.

"On a toujours fait valoir qu'on était sur un recul social mais que nous étions d'accord, CFDT, CFTC et FO, avec les conditions de reprise pour préserver l'emploi et la pérennité du site", a précisé Jean-Marc Ruhland.

Gilbert Reilhac, édité par Gilles Trequesser