BFMTV
Société

Travaux: la mairie de Paris est-elle vraiment responsable d'une minorité de chantiers?

Alors que plus de 6.000 chantiers sont en cours dans la capitale, la mairie de Paris affirme n'être à l'origine que d'une minorité d'entre eux. Mais un grand nombre de travaux perturbants pour la circulation sont bien menés par la municipalité.

Des travaux partout dans Paris. A quelques mois des municipales, le nombre de chantiers explose dans la capitale. La mairie de Paris, accusée par l'opposition d'avoir rendu la ville impraticable, s'est justifiée cette semaine au Conseil de Paris.

"Au 9 juillet, nous avons 6.123 emprises de chantier dont 533, c'est-à-dire 9%, sont des emprises catégorisées chantiers Ville de Paris", a détaillé devant les élus Christophe Najdovski, maire-adjoint en charge des Transports.

Une carte publiée sur le site officiel de la Ville recense tous ces chantiers, et en détaille l'origine: chauffage, gaz, RATP etc. En clair, la mairie de Paris ne serait à l'origine que d'une minorité des chantiers en cours.

chantiers
chantiers © BFM Paris

Plus d'un tiers des chantiers perturbants menés par la Ville

En réalité, cette carte contient un grand nombre de petits travaux, sans impact de la circulation. La mairie de Paris dispose d'une autre base de données sur son portail "Open Data" qui recense cette fois uniquement les chantiers perturbants pour la circulation.

Cette fois-ci, le nombre de chantiers en cours, suspendus ou prolongés et classés perturbants ou très perturbants sont au nombre de 306 dans la capitale (données mises à jour le 11 juillet). Sur l'ensemble de ces chantiers, 107 sont pilotés par la mairie de Paris, soit près de 35%, un chiffre plus important donc que celui dont se targue la municipalité. Les chantiers menés par des concessionnaires et classés perturbants sont à peine plus nombreux (128).

chantiers
chantiers © BFM Paris

La plupart des chantiers livrés après l'été

Du côté de la mairie de Paris, le maire-adjoint en charge de l'Urbanisme reconnaît l'impact des travaux sur les Parisiens. "Moi-même je subis comme tous les Parisiens l'inconvénient des travaux. Mais une ville sans travaux, c'est une ville qui meurt", tranche-t-il sur BFM Paris, mettant en avant les chantiers "indispensables" de la gare RER Eole Porte Maillot pilotée par la Région aux travaux des pistes cyclables. Devant le Conseil de Paris mardi, Christophe Najdovski a promis que "passé l'été, la plupart des chantiers menés par la Ville seront terminés". 

Marguerite Dumont avec Carole Blanchard