BFMTV
Société

Transfert des 6.000 tonnes de solvant du chimiquier à Brest

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le transfert des 6.000 tonnes de solvant d'un chimiquier victime d'une collision au large de l'île d'Ouessant devait commencer...

PARIS (Reuters) - Le transfert des 6.000 tonnes de solvant d'un chimiquier victime d'une collision au large de l'île d'Ouessant devait commencer lundi après-midi et prendre une journée, a annoncé la préfecture maritime de l'Atlantique.

L'YM Uranus, un navire de 120 mètres de long battant pavillon maltais, a subi une voie d'eau après une collision vendredi avec un autre bâtiment.

Remorqué jusqu'à Brest, il a été "mis à couple" d'un autre navire arrivé dans le port militaire de la base navale bretonne lundi matin et qui doit recevoir cette cargaison après un dernier contrôle.

"Le transfert commencera d'ici peu, dans l'après-midi", a-t-on appris auprès de la préfecture maritime. "L'opération de transfert est estimée entre 20 et 24 heures", a-t-elle ajouté dans un communiqué. L'opération se fera sous haute protection, compte tenu de la nature toxique des produits transbordés.

Malgré le trou dans la coque du bateau, aucune pollution maritime n'a été constatée grâce à sa double coque.

Une enquête a été ouverte par les autorités maritimes pour déterminer les circonstances exactes de la collision.

Construit en 2008, le chimiquier assurait un transport entre Porto Marghera (Italie) et Amsterdam (Pays-Bas) et était à environ 50 milles nautiques (100 km) au sud-ouest de Ouessant lorsqu'il s'est trouvé en difficulté.

Le cargo vraquier Hanjin Rizhao avec lequel s'est produit la collision s'est mis en premier lieu au mouillage au large d'Ouessant. Venant de Las Palmas, aux Canaries, le navire battant pavillon panaméen est ensuite arrivé à Rotterdam, sa destination d'origine.

Environ 150 navires croisent chaque jour au large du Finistère sur les deux rails - montant et descendant - mis en place pour réguler le trafic maritime dans cette zone.

Clément Guillou et Elizabeth Pineau, édité par Patrick Vignal