BFMTV
Société

Torse nu à la Grande Motte

Un retraité a fait annuler l'arrêté municipal qui interdisait de se balader torse nu à la Grande Motte.

Un retraité a fait annuler l'arrêté municipal qui interdisait de se balader torse nu à la Grande Motte. - -

Un retraité a fait annuler en justice un arrêté préfectoral de la Grande Motte interdisant de se balader torse nu.

Les touristes de la Grande Motte, station balnéaire près de Montpellier (Hérault), devraient pouvoir se promener torse nu en cente-ville pendant quelques jours. Le tribunal administratif de Montpellier vient de casser un arrêté municipal qui interdisait depuis 5 ans aux vacanciers de se promener torse nu en dehors des plages. Les juges ont estimé qu'il ne respectait pas les libertés individuelles.

En fait, c'est un retraité qui, après avoir été deux fois verbalisé pour s'être baladé torse nu à la Grande Motte, a attaqué l'arrêté au nom de la liberté individuelle. Et il a gagné, le tribunal jugeant illégal d'interdire à un citoyen de se promener en maillot de bain. André Bauer, c'est son nom, a saisi la justice car il est « avant tout très à cheval sur les questions de libertés individuelles. C'est une victoire sur les abus de la société. Je suis contre ces gens qui font état de la morale tout de suite, il faut savoir regarder au-delà de ça, un homme, une femme, sans forcément voir une atteinte à la morale ».

Les grands mottois ne sont pas très contents de cette décision de justice. Revoir cet été des touristes, torse-nu, déambuler dans les rues ça n'enchante pas grand monde. Surtout pas les commerçants, aujourd'hui très à cheval sur l'image de leur station parceque des touristes torse-nu ça « repousse la clientèle huppée, la clientèle avec un bon pouvoir d'achat ».

Aujourd'hui, de fait, tous les arrêtés interdisant de se promener torse nu sont caduques. Et il en y a plusieurs, notamment sur la Côte d'Azur. Mais le maire de la Grande Motte contre-attaque. Il va signer dans quelques jours un nouvel arrêté revu par ses services juridiques. Et assure-t-il, cet été, personne ne sera torse nu dans les rues de la Grande Motte.

La rédaction et Laurent Damiron