BFMTV
Société

Tollé après une baisse surprise du prix des cigarettes

Certains fabricants de cigarettes décident de baisser leur prix par surprise, et ce, dès ce lundi

Certains fabricants de cigarettes décident de baisser leur prix par surprise, et ce, dès ce lundi - -

Trois marques de cigarettes baissent leur prix de 20 centimes à partir de ce lundi. Une décision que le gouvernement ne peut contester et qui provoque déjà un tollé.

Les marques de cigarettes Rothmans, Lucky Strike et des paquets de tabac à rouler Drum ont décidé de baisser de 20 centimes leur prix dans l’Hexagone. Et cette décision prend effet dès ce lundi. Publiée au journal officiel, l’information a immédiatement suscité une levée de bouclier de la part du gouvernement et des associations de lutte contre le tabagisme. Roselyne Bachelot s’est dite « scandalisée » par « cette tentative d’attirer de nouveaux fumeurs » et envisage d’ores et déjà une augmentation des taxes. Seule réplique envisageable d’ailleurs, cette baisse n’étant pas illégale.

« Pour une fiscalité en faveur de la santé »

Ce matin sur RMC, Yves Martinet, président de l'Alliance contre le tabac et du Comité national contre le tabagisme (CNCT), crie au scandale et prévoit une augmentation de la consommation de tabac chez les jeunes, précisant la position du CNCT et plaidant pour une fiscalité du tabac qui soit cohérente avec les politiques de santé publiques sur la question : « Comme Roselyne Bachelot, nous demandons une politique fiscale du tabac, qui soit en faveur de la santé et non pas en faveur des profits de l’industrie du tabac […] Et nous espérons que le nouveau ministre du Budget [ndlr, François Baroin] sera plus en faveur de la Santé que le précédent [ndlr, Eric Woerth] ».

Pour rappel, le tabac est responsable, chaque année de 66 000 morts en France.

La Rédaction